Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'anorexie chez le chien

Un chien qui ne mange plus ne peut être un chien en bonne santé. L’anorexie canine est le signe que quelque chose ne va pas dans son corps ou son esprit. Plus elle dure et plus l’animal est en danger. Il est donc urgent de le faire examiner pour le sauver avant qu’il ne soit trop tard.

Les chiens ne sont pas à l’abri des troubles qui nous touchent, comme l’anorexie. Perdre l’appétit de manière durable n’est pas anodin chez le chien. Cela peut relever d’un dysfonctionnement du système nerveux central ou être le symptôme d’une maladie grave. Dans un cas comme dans l’autre, le chien doit être ausculté par le vétérinaire dans les plus brefs délais. Les causes de l’anorexie sont nombreuses et variées. Les traitements proposés le sont tout autant, dépendant des mécanismes qui sont à l’origine de ce mal.

L’anorexie due au dysfonctionnement du système nerveux central

L’anorexie canine peut être provoquée par un dysfonctionnement du système nerveux central de l’animal. Les signaux relatifs à la sensation de faim ou de satiété envoyés au cerveau sont faussés, ce qui fait que le chien cesse de se nourrir. On parle alors d’anorexie primitive.

Un choc (traumatisme crânien, par exemple), une maladie grave touchant directement le cerveau ou un évènement stressant (déménagement, hospitalisation, disparition du maître…) sont autant de facteurs pouvant favoriser un dysfonctionnement du système nerveux central et précipiter le chien dans un état d’anorexie.

L’origine du problème est parfois à chercher du côté du comportement ou du mode de vie. Un changement de régime alimentaire peut contraindre l’animal à refuser le nouveau type de nourriture qui lui est proposé. Une alimentation inadaptée, comme le fait de lui donner trop de friandises, est susceptible de produire le même effet.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien vomit ?"

L’anorexie consécutive à une maladie

L’anorexie survenant chez le chien peut, par ailleurs, être le symptôme d’une maladie sous-jacente. N’étant pas directement liée à un dysfonctionnement du système nerveux central, on parle alors d’anorexie secondaire dans ce cas-ci.

Les affections plus ou moins graves dont peut souffrir un chien peuvent, en effet, conduire ce dernier à cesser de s’alimenter. Un animal atteint d’insuffisance rénale, souffrant d’une gastroentérite, ayant un problème cardiaque ou accusant un diabète sucré verra forcément son alimentation affectée. Dans certains cas, cela peut carrément donner lieu à une forme d’anorexie.

Lorsque le chien ne peut s’alimenter alors qu’il a faim, s’il souffre de problèmes bucco-dentaires par exemple (gingivite, ulcère, accumulation de tartre…) qui l’empêchent de se nourrir, on parle alors de pseudo-anorexie.

Diagnostic et traitement de l’anorexie canine

Pour établir son diagnostic, le vétérinaire commence par consulter l’historique du chien, se renseigner sur son mode de vie, son alimentation, ses éventuels problèmes comportementaux et ses maladies passées.

Différents types d’examens sont ensuite menés. Il peut s’agir de palpations, d’une inspection de la bouche, de prise de température, d’analyses (urine, sang, radiographie, échographique, endoscopie…) ou de tout cela à la fois. L’objectif est d’identifier la cause de l’anorexie avec précision afin de déterminer le traitement à appliquer et les mesures correctives à apporter.

Si l’origine de la maladie est strictement médicale, le vétérinaire prescrira les soins adéquats. Si les causes sont comportementales, il donnera des conseils pour modifier l’environnement, l’alimentation et le ressenti du chien, notamment au moment des repas : arrêter les friandises, modifier les fréquences, faire en sorte que l’animal mange dans le calme et la bonne humeur, etc.

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !