Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le coût de l'alimentation pour un chien

Vous avez décidé d’adopter un chien, mais vous vous posez encore quelques questions comme celle du coût de l’alimentation. Nous allons tenter de faire le point sur le coût que peut représenter un chien sur une année.

Quelle alimentation pour votre chien ?

Avant toute chose, rappelons que le chien est un animal avec un régime alimentaire carnivore. Carnivore ne veut pas dire qu’il doit être nourris qu’avec de la viande, mais que les protéines animales constituent la plus grande partie de son alimentation. Cependant, avec son mode de vie d’animal de compagnie qui évolue au contact des hommes, le chien a tendance à devenir un omnivore opportuniste profitant des restes (viandes ou végétaux) de ses maîtres.

Il existe plusieurs façons de nourrir votre chien :

  • Les aliments industriels, parmi lesquels nous retrouvons les traditionnelles croquettes, mais aussi les pâtées ou sachets fraicheurs.
  • Les rations ménagères, préparées par vos soins et composées de féculents, légumes viandes…
  • Le mélange des deux modèles : industriel et fait maison.

Les rations industrielles comme les rations ménagères présentent des avantages et des inconvénients, mais lesquelles ?

Avantages et inconvénients des aliments industriels

Les aliments industriels sont très nombreux sur le marché des animaux de compagnie, et il est difficile de faire son choix. Le prix est généralement le gage de la qualité des croquettes ou des boîtes. Privilégiez les aliments de qualité « premium » qui répondent à un certains nombres d’exigences quant à l’origine des matières premières.

Les aliments industriels ont été développés afin de couvrir exactement les besoins de votre chien au moment où il en a besoin ; on retrouve donc des aliments pour chien en croissance, adulte, adulte stérilisé, senior

A lire aussi : "L'alimentation d'un chiot"

Avantages et inconvénients des rations ménagères

Le fait-maison, c’est aussi tendance chez les animaux de compagnie, mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. Le régime alimentaire 1/3 de viande, 1/3 de féculent et 1/3 de légume n’est pas si valable, c'est un peu plus compliqué. Il faut penser en plus à ajouter des minéraux, des vitamines… Equilibrer une alimentation de chien n’est pas chose facile. Parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à calculer une ration ménagère adaptée à l’âge et à la taille de votre chien.

Il faut aussi avoir conscience que préparer à manger à son chien tous les jours représente énormément de temps et aussi d’argent.

Pensez au volume qu’il faut aussi prendre le temps de préparer, si il est vrai que pour un petit chien cela reste relativement facile, réfléchissez y à deux fois avant de vous lancer dans une ration ménagère pour un chien de 15 kgs (environ 200 g de viande, 200g de riz, et 500 g de courgettes par exemple + complément minéral et huile).

Quel coût pour votre chien ?

Les croquettes même très haut de gamme restent le meilleur rapport qualité/prix. Le coût moyen varie entre 250€ pour un chien de 5 kgs et 900 euros pour un chien de 30 kgs ; mais ce coût moyen peut vite augmenter si votre chien suit un régime alimentaire spécial (en raison d’une maladie par exemple), et atteindre les 1500 euros pour un chien d’une trentaine de kilos.

Les boites et sachets fraîcheurs sont les aliments les plus chers, mais ils sont souvent préférés par les chiens en raison de leur appétence. Le coût moyen pour un petit chien nourris exclusivement par ce biais est d’environ 600 euros, et celui pour un grand chien atteint facilement les 2000 euros. Pour ces aliments aussi, le coût augmente si le régime alimentaire est spécifique à une maladie.

La ration ménagère est le compromis des croquettes et des boîtes, en tout cas du point de vue du coût. Un petit chien représente un budget d’environ 300 euros et un grand chien d’environ 1800 euros. Là aussi, tout dépendra de la qualité des matières premières que vous choisirez (agriculture biologique, raisonnée..).

Résumé

Ration ménagère contre alimentation industrielle, le choix est dur à faire. Si vous décidez d’opter pour un peu des deux, prenez garde à ne pas suralimenter votre chien au risque de le voir prendre du poids.

Les coûts et les quantités sont ici donnés à titre indicatif. Une consultation chez votre vétérinaire est vivement conseillée pour établir une ration équilibrée.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !