Nourrir un chat stérilisé

Les besoins nutritionnels des chats sont variables d’un individu à l’autre. Il y a l’âge bien évidemment – chaton, adulte, senior –, mais aussi le fait que l'animal soit stérilisé ou non. Un mâle castré n’a pas les mêmes besoins qu’un mâle entier (idem pour la femelle).

Illustration : "Nourrir un chat stérilisé"

Mais pourquoi y a-t-il des différences et pourquoi en tenir compte ?

Quels besoins pour un chat stérilisé ?

Votre chat vient d’être stérilisé et on vous propose de changer d’alimentation, mais pourquoi ? La stérilisation des chats intervient généralement vers l’âge de 6-8 mois, c’est un âge intermédiaire souvent qualifié de junior. Votre chat n’est plus un chaton, mais il n’est pas encore un adulte (en quelque sorte un ado).

Un chat stérilisé a besoin d’environ 20 à 30 % d’énergie en moins qu’un individu entier, il est donc extrêmement important de diminuer ses apports journaliers. Cette demande en énergie moins importante est due à plusieurs choses : moins d’hormones à produire, diminution du comportement d’exploration du territoire, pas besoin de chercher un partenaire, moins de bagarres…

Quels risques à ne pas modifier l'alimentation de mon chat ?

Dans le cas où vous n’adapteriez pas la ration de votre chat, le principal risque est la prise de poids excessive et rapide menant à l’embonpoint puis à l’obésité. L’embonpoint et l’obésité sont des problèmes bien connus de nos jours, que ce soit chez l’homme ou chez les animaux domestiques.

Les chats castrés sont souvent plus casaniers, moins actifs et la prise de poids est d’autant plus rapide. Et avec cette prise de poids, on risque de voir apparaître à terme : un essoufflement, des difficultés locomotrices, des problèmes dermatologiques, des pathologies urinaires, etc.

Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats castrés, mâles et qui plus est s'ils vivent à l'intérieur. La castration des jeunes animaux empêche le développement du tractus urinaire, qui reste fin et se bouche plus facilement ; la sédentarité des chats d’intérieur favorise la sédimentation des cristaux dans la vessie et la formation de calculs. Le risque d’obstruction des voies urinaires est alors très important et les conséquences peuvent être dramatiques.

Une alimentation inadaptée, riche en minéraux et acidifiant peu les urines, vient considérablement aggraver cette situation. Il est donc vital de choisir un aliment de bonne qualité pour mettre toutes les chances de son côté.

Quel aliment choisir ?

Il existe de nombreux aliments pour les chats stérilisés, vendus aussi bien en grandes surfaces qu’en magasins spécialisés ou chez les vétérinaires. Une bonne alimentation permet de garder un animal en bonne santé plus facilement. Les circuits spécialisés proposent des produits « haut de gamme ». L’aliment de votre chat stérilisé doit dans l'idéal :

  • Être allégé en lipides ;
  • Être confectionné à partir de protéines de haute qualité ;
  • Contenir des fibres en quantité suffisante pour obtenir une sensation de satiété rapidement ;
  • Être équilibré en minéraux pour éviter le développement de cristaux et par la suite de calculs urinaires.

Certains aliments sont aussi enrichis en régulateurs de boules de poils (fibres de psyllium par exemple) pour faciliter leur transit dans le tube digestif (problème rencontré chez les chats d’intérieur).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous souhaitez absolument garder votre ancien aliment pour chat adulte, c’est possible, mais en diminuant la quantité distribuée de 20 à 30 %. Le risque est que votre chat demande en permanence à manger (encore plus !), car la quantité distribuée ne sera pas suffisamment rassasiante. À cette demande excessive de nourriture pourront venir se greffer des problèmes de comportement plus grave, comme le syndrome du tigre... Par ailleurs, la réduction de la quantité donnée exposerait le chat à un manque de certains nutriments.

Virbac, laboratoire pharmaceutique français dédié à la santé animale, propose des produits adaptés aux besoins de votre petit compagnon. Pour savoir où les trouver, cliquez ici.

Croquettes ou boîtes ?

Les aliments pour chats stérilisés existent sous les deux formes. Les croquettes gardent un côté pratique, faciles à distribuer et sont moins chères au quotidien. Les aliments humides – boîtes ou sachets fraicheur – reviennent plus chers, mais sont souvent préférés par les chats. L’aspect humide et odorant attire plus le chat.

La tendance actuellement observée en nutrition est la nutrition mixte : un peu d’aliment sec et un peu d’aliment humide.

Cependant, il n’y a pas vraiment de règle ni d’obligation. La seule chose est de mettre à disposition de votre chat de l’eau fraîche en quantité suffisante lorsque sa ration est composée de croquettes. Les croquettes contiennent très peu d’humidité, comparées aux boîtes qui en sont composées à 80 %.

La prise de boisson est aussi très importante pour limiter la formation de calculs urinaires. Vous l'avez compris, l'hydratation de votre chat demeure très importante tout comme l'alimentation. Les deux sont d'ailleurs indissociables pour garder votre chat en bonne santé.

Pour vous en assurer, les croquettes Urology Dissolution & Prévention de calculs urinaires ainsi que les bouchées en sauce de la gamme VETERINARY HPM® chez Virbac ont justement été spécifiquement formulées pour prendre en charge les calculs urinaires du chat. Elles sont un allié de choix, car elles sont capables de prévenir la formation de nouveaux calculs de struvite ou d'oxalate. Ces produits sont disponibles dans les cliniques vétérinaires. Vous avez également à disposition une carte interactive permettant de savoir où vous procurer ces produits près de chez vous.

Illustration de l'article : Nourrir un chat stérilisé

8 commentaires