Le collier électrique pour chien

Illustration : "Le collier électrique pour chien"

Le collier électrique pour chien a ses défenseurs, mais aussi ses détracteurs, de plus en plus nombreux. Vu comme un outil de dressage indispensable pour certains, il est considéré comme dangereux et contre-productif pour ceux qui encouragent à le bannir dans l’éducation canine.

Aujourd’hui encore, de trop nombreux maîtres et éducateurs canins ont recours aux différents modèles de colliers électriques ou électroniques pour dresser les chiens. Ils considèrent ces dispositifs comme des outils d’aide au dressage. De leur côté, de plus en plus d’experts tirent la sonnette d’alarme au sujet de ces appareils, mettant en exergue les dangers potentiels qu’ils comportent vis-à-vis de la santé physique et mentale des chiens. Qu’est-ce que le collier électrique pour chien et quels sont les risques qui y sont liés ?

Qu’est-ce que le collier électrique pour chien ?

Il existe, en fait, différents types de colliers électriques ou électroniques pour chiens. Certains modèles, les colliers anti aboiements, sont censés faire cesser les aboiements répétés des chiens. D’autres sont conçus pour rappeler les chiens à l’ordre lorsqu’ils s’éloignent beaucoup trop d’un périmètre défini à l’avance (autour de 2 km en général, davantage pour les modèles dotés d’un GPS).

Les colliers anti aboiements, par exemple, se déclenchent lorsque l’animal aboie en détectant les vibrations des cordes vocales. Ils émettent alors une sorte de bip sonore en guise d’avertissement. Si le chien se remet à aboyer, le dispositif émet des stimulations électrostatiques (ou légères décharges électriques selon que l’on soit pour ou contre ces appareils) pour que l’animal cesse de le faire.

Quel que soit le type de collier électrique employé, on ne peut fermer les yeux sur les effets potentiels qu’ils peuvent avoir sur la santé du chien, ainsi que sur son état psychologique.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des risques de séquelles physiques et psychologiques

De nombreux experts s’expriment clairement contre l’utilisation des colliers électriques pour chiens dans le dressage canin. Les arguments qu’ils avancent ne manquent pas de substance et, d’ailleurs, le principe de précaution et celui du respect de l’animal poussent à leur donner du crédit.

Qu’ils soient appelés stimulations électrostatiques ou par d’autres termes, les signaux émis par les dispositifs relèvent toujours de l’électronique ou même de l’électrique, et rien ne nous permet aujourd’hui d’en écarter totalement les dangers. Il est, en effet, difficile de croire que des appareils électriques portés plusieurs heures durant par des chiens soient sans conséquences sur leur santé.

De plus, lorsque le dispositif est de mauvaise qualité ou défaillant, le risque qu’il provoque des dommages physiques comme des brûlures et autres lésions est à envisager. Ils peuvent aussi être d’ordre psychologique lorsqu’ils induisent une forme de stress chez le chien.

Privilégier l’éducation positive

Le collier électrique s’appuyant sur le principe de sanction pour le dressage du chien, il représente tout le contraire des principes sur lesquels repose l’éducation canine positive. Cette dernière, qui semble donner de meilleurs résultats, met plutôt l’accent sur l’encouragement et la motivation de l’animal. En félicitant et en récompensant le chien, celui-ci s’exécute avec un certain plaisir et non pas sous la contrainte.

0 partage

29 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/17

    notre chien a un collier anti fugue juste aux moment des promenades et simplement le rappel avec le bip et pas de coup d'electricité il se comporte bien il nous arrive de lui mettre en promenade et sans le mettre en route et cela marche c'est un croisé cané corso malinois de plus de 50 kg comme dit notre véto belle bete LOL il est adorable donc je pense que le collier est bien au moment des sorties et avec de l'education de la part des maitres et du chien cela peut se faire

     Répondre (5)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/02/19

    La loi de juillet 1983 N° 83629 oblige le propriétaire dans les lieux publics à tenir son animal en laisse, beaucoup plus sain pour l'animal

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/07/19

    non un chien a besoin de liberté de sentir d'évoluer de rencontrer des congénères si vous adopter un chien pour le sortir au bout d'une laisse abstener vous c'est un manque d'engagement vis a vis de l'animal quand on adopte un chien il faut penser a l'investissement de sa personne pour lui apporter une éducation et ça ne se fait pas en une journée c'est sur du long terme oui il faut parfois utiliser des outils mais il faut les utiliser correctement et après avoir utilisé des méthodes positives qui n'ont pas étés productives chez des chiens a gros caractères

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/11/19

    Très bonne réponse. J’ai egalement un cane corso de 15 mois, que je balade sans laisse pour qu’il puisse se dépenser, sentir et autre... c’est très important. Il est plutôt obéissant. Bon courage à vous et caresse à votre toutou.

     Répondre  Signaler

    Afficher 2 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 14/10/18

    Je pense qu’on peut l’utilisé mais il faut pas en abuser. Moi personnellement mon chien ne prends quasiment plus de choc électrique et de moins en moins de bip sonnore. Mais ça m’a bien aidé pour eviter de perdre mon chien en promenade. De plus je prefère que mon chien prenne une chateigne que passer sous un tracteur (je l’ai testé sur moi même et on peut pas dire que c’est douloureux). D’ailleurs je l’utilise seulement en ballade, et je pense qu’un jour je n’en aurais plus besoin. Par contre il y a un chien dans mon village qui est équipé d’un collier anti aboiement et lui il en souffre vraiment. C’est dommage parce que c’est détourné un outil intéressant en solution facile dont le chien souffre. De plus il est important de bien regler la force du choc qui est sur une echelle de 1à 100.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/09/20

    Bonjour moi je fais comme vous. Mon chien part après le gibier c'est pour éviter qu'il se fasse saigner par les sanglier. Sinon il n'est pas fugueur. Il revient toujours au bout de 5 MN pas plus. Il a pris 2 châtaignes en 2 mois et maintenant je n'utilise que la sonnerie. Il revient. Comme vous j'ai peur qu'il parte sur la route au risque de renverser un motard et provoquer un accident mortel. Au début j'étais contre mais s'il a une motivation de gibier il fonce

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/06/19

    Je pense qu'i faudrait que vous essayez le CE directement sur votre propre cou avant de poivoir donner un avis positif ou négatif sur le CE
    et comment peut on apprendre dans la douleur ???
    mettez vous des giffles à un enfant pour lui faire apprendre ses tables de multiplications ou pensez vous qu'il vaut mieux lui expliquer et lui monter comment cela fonctionne avec des parts de gâteaux ou des cubes ??

     Répondre (4)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/05/20

    Face à certains stimuli, mon chien est tellement hors de lui que récompense, caresse, etc. ne servent à rien, il ne sait même plus comment il s'appelle... alors que si je le promène en forêt sans rencontrer personne, il obéit très bien, rappel, stop, tour est ok... donc, pour moi, ce collier ne serait qu'un moyen de recentrer l'attention du chien (un peu comme on donne une gifle à une personne qui fait une crise d'hystérie ou de panique, pour lui faire retrouver ses esprits). Mais si vous avez une meilleure méthode, je suis preneuse !

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/06/20

    Bonjour, commente avez vous utilisé ce collier ai début ?
    C'est pour le promener aussi, juste pour les promenades dans des endroits qu'il ne connaît ma.gerai

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/09/20

    Je vois ça comme vous. J'étais contre mais au bout de 2 châtaignes petites intensités 1 il réagi à la sonnette immédiatement et je suis sereine dans les bois. Nous on a beaucoup de sanglier et je sais qu'ils tueraient mon chien car lui il veut jouer

     Répondre  Signaler

    Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 22/08/19

    Je peux vous assurer que si vous aviez un chien qui aboie continuellement de jour comme de nuit vous seriez bien content qu' il ai un collier anti aboiement surtout si les maîtres ne tienne pas compte des remarques qu' on leur fait,j aime les chiens et les animaux en général mais que faites vous aussi de la santé des humains autour de ce genre de fait?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/10/19

    Bonjour, nous avons un cané corso de 2 ans et demi, une grosse bête donc de 52kg. Depuis ses 3 mois, nous avons été accompagnés par une éducatrice comportementaliste, totalement anti collier électrique. Nous avons donc éduqué notre chien tout en renforcement positif, avec un collier très large et un harnais, pour être surs de ne pas lui faire mal. Notre relation avec lui être super, il est affectueux, confiant, protecteur et ultra gentil, toujours content de faire de nouvelles rencontres autant humaines que canines. Mais voilà, depuis quelques mois, il nous écoute beaucoup moins et il nous a échappé lors de balades dans les champs (il court après les lapins). Autant avant nous n'avions aucun souci pour le faire revenir autant maintenant nous craignons vraiment pour sa sécurité, car il file ventre à terre et semble totalement sourd à nos rappels. On nous a conseillé un collier électrique (à utiliser en mode vibration, puis une impulsion de très faible intensité). Lors du premier (et unique) essai avec un nouvel éducateur, c'est moi qui ai faillé tomber dans les pommes. Mon chien semblait à peine chatouillé, et pas traumatisé du tout. Maintenant grande discussion à la maison ... achat d'un collier ou pas. Nous sommes totalement opposé à tout ce qui pourrait faire mal à notre chien ou abîmer sa confiance. Mais nous tenons aussi à le garder en vie. Nous n'avons pas non plus envie qu'on nous fasse la leçon ... Bref vous comprenez probablement notre dilemme..... nous voulons bien un avis supplémentaire ... Merci d'avance

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/10/19

    Bonjour
    J’ai exactement le même soucis avec mon chien.
    Mais peur de lui changer son caractère.. Avez-vous testé le collier?

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/07/20

    Mon malinois de 4 ans devient difficilement contrôlable lorsqu'il croise d'autres animaux, alors qu'il est très obéissant en dehors de ces stimulis.
    J'ai acheté un collier électrique sur les conseils d'un encadrant du club canin que je fréquente.. Je vais l'essayer avec un professionnel samedi et j'ai l'intention de l'utiliser uniquement dans les promenades afin de le protéger contre lui même. Je précise que j'adore mon chien! C'est pour lui éviter de blesser quelqu'un ou de se blesser lui même en courant de façon incontrôlée.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/01/20

    Je vous partage mon expérience un malinois croisé beagle (un beau pépère de 35 kg). Il ne supporte pas que l'on parte de la maison. Il n'est pourtant pas seul car je possède sa mère une belle malinois de 10 ans. Le problème si nous le laissons dans la maison il détruit tout nous sommes déjà a 2 canapés une table et 4 chaises et j'en passe. Donc nous avons décidé de l'enfermer dans un atelier avec sa mère durant nos départ au travail. Il y a de la place 25 m2 au chaud bien isolé. Il a tout détruit les murs ouvert les placards mangé tout mes outils. Donc on c'est dit on va le mettre dehors j'ai un grand terrain de 2000 m2 pour les chiens et le jardin et 5000 m2 pour mes moutons. Résultat clôture cassée 3 moutons de mort(heureusement les miens pas ceux du voisin). Depuis collier électrique plus clôture physique, hier encore il a cassé la clôture je sais pas comment il fait il doit prendre beaucoup de chataignes du coup je ne sais plus quoi faire. Je l'aime mais connerie sur connerie c'est usant. il va avoir 3 ans dans un mois que faire. Les seuls conseils qu'on me donne c'est de le donner ou de l'abandonner mais j'ai pas envie je l'ai vu naitre. Sinon quand nous sommes là c'est un chien très gentil et obéissant c'est la solitude qui est dur pour lui

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/01/20

    Idem exactement le même problème avec mon Beauceron ! J hésite encore

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/01/20

    bonjour,
    Je suis éducateur canin professionnel, je pense que l'outil de dressage doit impérativement être associé à une méthode réfléchie. Je suis strictement contre le fait qu'un particulier possède un collier électrique. Les chocs intempestifs de la télécommande dans la poche, l'utilisation sans méthode de dressage ou approximative. Encore pire avec les chiens qui aboient, signe d'un manque certain d'attention et d'exercices. Je n'utilise ce genre de matériel avec les plus réfractaires de la gente canine et uniquement avec des chiens agressifs envers les humains et les chiens. Et comme toute punitions elle doit être suivie de généreuses récompenses. car le but est de supprimer la punition et féliciter le bon comportement.
    Selon moi, c'est une méthode intelligente plus que positive qui donne un réelle résultat. Lorsque je cherche la bonne voie à suivre je fonctionne par élimination entre 5 éléments. Ceux qui rendent un chien heureux, à savoir un toit, de la nourriture de qualité, de l'amour, se dépenser et un cadre.
    Lors des séances, le manque d'activités et de fermeté ainsi que de récompenses est ce qui ressort le plus souvent dans mes observations et mon retour d'expérience.
    Conseil d'ami canin, un chien OBÉISSANT est un chien FATIGUE.
    Bien à votre chien,
    Galofaro Olivier.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/08/20

    Un chien fatigué? certes, mais comment faites-vous avec un chien aboyeur de 3 ans qui a subi deux opérations lourdes (rotules gauche et droite) l'empêchant de marcher? et après plus de 4 mois d'éducation positive sans succès alors que tout est rentré dans l'ordre avec sa soeur? je suis preneur de vos conseils
    Si vous avez la réponse

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/02/20

    Bonjour ! Nous sommes dans la même situation, avec un husky. Il a 3 ans, nous avons fait toute son éducation en positif, il connait très bien les ordres et nous avons une belle relation. Mais voilà, quand il y a des poules, des moutons... il part chasser, croise les routes et fait de gros dégats. Pour pouvoir continuer à le balader en liberté, nous venons d'acheter un collier. L'idée est de l'utiliser le moins possible mais de pouvoir exceptionnellement le stopper quand il n'écoute plus. C'est un peu le compromis entre sa sécurité, celle des autres et son bien-être. Mon mari a testé le courant sur lui, ca peut monter très fort, donc on va essayer de bien le régler et de le tester dans de bonnes conditions, progressives. Bon courage à tous !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/03/20

    Bonjour
    J'hésite a en acheter un mais après avoir adopté un chien de 9 mois d'un refuge animalier, je réfléchi à la meilleur méthode pour éviter que cet ancien chien errant mange toutes les cochonneries de la terre. N'étant pas à mon premier chiot, j'avoue que celui exprime du caractère.
    Après quelques semaines avec nous, il commence a obéir en ballade, il est assez propre et s'entend bien avec mon autre chien. Mais sur paris gros problèmes de déchets au sol, un vrai régal à ses yeux.. même tenu en laisse, c'est compliqué.
    Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

     Répondre  Signaler


  • Afficher 5 commentaires de plus

Articles en relation