Apprendre à son chien à aboyer

Vous voudriez apprendre à votre chien à aboyer ? La démarche est toute simple si vous accordez le temps, l’attention et la patience nécessaires à votre ami à 4 pattes. En revanche, si l’animal est plutôt du genre « silencieux », vous risqueriez de vous fatiguer et de le solliciter inutilement.

Illustration : "Apprendre à son chien à aboyer"

On peut penser que tous les chiens aboient naturellement et n’ont donc pas besoin qu’on les y encourage. Dans les faits, toutefois, certains le font moins spontanément, tandis que d’autres se montrent parfois un peu trop bruyants. Dans le premier cas comme dans l’autre, l’apprentissage de l’aboiement sur commande permet d’apporter une solution souvent efficace. Comment procéder ? Voici la marche à suivre.

Des toutous plus aboyeurs que d’autres

Certains chiens sont beaucoup plus aboyeurs que d’autres. Cette caractéristique est à la fois liée au tempérament et à la race. Les chiens de type lupoïde et les bergers, par exemple, donnent plus facilement de la voix que les lévriers, la plupart des chiens à face plate (Carlin, Epagneul Japonais, Cavalier King Charles Spaniel, Bulldog Anglais) ou encore le Basenji, sans doute les plus « silencieuses » des races canines.

Avec la seconde catégorie de chiens, on éprouve davantage de difficultés à leur apprendre à aboyer sur commande. Cela peut même parfois se révéler impossible et inutile.

Pour les autres, en revanche, il suffit de quelques séances et d’un peu de patience pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pourquoi apprendre à son chien à aboyer ?

Bien sûr, on peut choisir de laisser son chien s’exprimer librement et aboyer lorsqu’il en ressent le besoin, à condition que cela n’affecte pas votre cohabitation et la quiétude du voisinage. Toutefois, on peut préférer apprendre à son chien à aboyer sur commande pour diverses raisons.

Premièrement, il s’agit d’un apprentissage comme les autres, qui améliore l’obéissance et renforce les interactions entre le maître et son chien.

Ensuite, apprendre à son compagnon à aboyer peut lui permettre de surpasser sa timidité s’il est du genre réservé. Enfin, c’est un exercice qui paradoxalement, permet de canaliser les chiens qui ont tendance à trop aboyer.

Une méthode simple pour lui apprendre à aboyer

Tout d’abord, il vous faudra identifier un son ou une action qui le fasse aboyer de manière naturelle. Il peut s’agir de la sonnette, par exemple.

A lire aussi : Eduquer son chien au clicker

  • Il vous suffira ensuite d’actionner la sonnette et de lui adresser, en même temps, l’ordre « aboie ». Répétez à plusieurs reprises et, à chaque fois qu’il aboie avec la sonnette (n’oubliez jamais l’ordre oral), donnez-lui une friandise et félicitez-le. L’objectif est que le chien finisse par établir une association entre l’instruction vocale « aboie » et le fait d’aboyer. Vous pouvez joindre un geste de la main à la voix pour l’aider à mieux comprendre.
  • Les séances suivantes, retirez progressivement le recours à la sonnette. A terme, votre chien ne devra aboyer que lorsque vous lui en donnerez l’ordre.
  • Peu à peu, réduisez les friandises, mais continuez de le féliciter à chaque fois qu’il obéit.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 08/10/22

    Merci pour vos commentaires. Je n'en attendait pas mieux. Mon chien Nappo de race Malinois belges de 5 ans d'âge. Correspond parfaitement à vos critères. Merci. Mrs Ange et son chien Nappo (de la mare aux charme.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil