5 choses importantes à apprendre à votre nouveau chien dès son arrivée à la maison
L’éducation d’un chien demande beaucoup de temps et de patience. Elle doit commencer dès son arrivée à la maison.

Accueillir un chien chez soi, au sein de sa famille, c’est une grande responsabilité. Il est important qu’il acquière, à vos côtés, un comportement positif afin que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions et que l’animal soit heureux. Pour cela, vous devez entamer son apprentissage le plus tôt possible. Dès son arrivée, en fait.
Voici 5 choses que vous devez commencer à lui apprendre dès le départ…
1. Lui apprendre les ordres de base
Assis, couché, stop, au pied... Ces commandements vont vous faciliter la vie et votre interaction au quotidien. Ce sont également des gages de sécurité, l'empêchant, par exemple, de s'éloigner, de traverser la route ou d'ingérer une substance nocive.
2. Lui attribuer un coin bien à lui
Dès le départ, attribuez à votre chien un endroit bien à lui. Ce coin, c'est son couchage qui le matérialise. C'est l'endroit où il se reposera et observera ce qui se passe autour de lui. Choisissez un emplacement qui n'entrave pas les allées et venues et qui soit à l'abri des courants d'air.
3. Lui inculquer les limites
Fixez rapidement les limites à ne pas franchir et soyez cohérent(e). Ce qui est interdit un jour (s'asseoir sur le canapé, quémander à table, sauter sur les invités...) ne doit pas être autorisé le lendemain.
4. Lui apprendre la propreté
L'apprentissage de la propreté nécessite du temps et des encouragements. Sortez-le après les repas et félicitez-le dès qu'il fait ses besoins à l'endroit voulu (pas dans un lieu interdit, comme sur la photo). Et n'oubliez pas vos petits sacs pour ramasser derrière.
5. L'habituer à rester seul à la maison
A lire aussi : Les chiens célèbres et leurs races
Il n'est pas évident pour un chien de garder sa sérénité lorsqu'il se retrouve seul à la maison. Vous serez pourtant amené(e) à vous absenter souvent et donc à le confronter au vide et à la solitude. Pour l'y habituer, commencez par des absences de courte durée (2 heures, par exemple), en ayant pris soin de lui laisser un os à mâcher et des jouets pour l'occuper. Ensuite, allongez les durées de manière progressive. Il doit finir par comprendre que vous serez toujours de retour.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/07/23
Clair, evident a suivre
J'aime Répondre Signaler