Une Saint-Bernard, prisonnière d'une courette pendant plusieurs années, peut enfin s'offrir un nouveau départ

Pendant des années, la vie d’Orphée ne fut que souffrance et négligence. La Saint-Bernard n’a connu que les murs de sa courette, à Douvrin (62), avant de rencontrer des âmes charitables prêtes à changer son destin. Aujourd’hui, la rescapée tente de se reconstruire.

Illustration : "Une Saint-Bernard, prisonnière d'une courette pendant plusieurs années, peut enfin s'offrir un nouveau départ"

Orphée a longtemps fait les frais de la négligence de ses propriétaires. La Saint-Bernard de 5 ans n’a connu que les murs de sa petite courette dans la ville de Douvrin, dans le Pas-de-Calais (62), avant d’être enfin sauvée par ses anges gardiens.

Une chienne marquée par son passé

Ce sont des enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis qui ont décidé de voler à son secours il y a quelques jours. Pascale, membre de l’association, est revenue sur les conditions de vie particulièrement déplorables de la Saint-Bernard.

« Orphée était dans un état lamentable. Elle vivait jour et nuit dehors. Elle n’avait qu’une petite table en plastique pour s’abriter. Il y avait des excréments partout. Et malheureusement, ni à manger ni à boire », a-t-elle déclaré.

Illustration de l'article : Une Saint-Bernard, prisonnière d'une courette pendant plusieurs années, peut enfin s'offrir un nouveau départ

30 Millions d’Amis (DR)

La chienne, très affamée, affichait une maigreur extrêmement inquiétante. En effet, elle ne pesait que 35 kg, alors que les femelles Saint-Bernard pèsent en moyenne entre 50 et 75 kg. Et son malheur ne s’est pas arrêté là…

Orphée souffrait de diverses infections, ainsi que d'une « pulicose » : des démangeaisons causées par la présence de parasites sur son corps. La chienne était également atteinte d’« entropions supérieurs bilatéraux » (un enroulement excessif de la paupière).

En route vers une vie meilleure

Depuis son sauvetage, la Saint-Bernard a rejoint le refuge de la Tuilerie, en Seine-et-Marne (77). Elle y est choyée et soignée par les bénévoles, qui comptent bien mettre tout en œuvre pour la remettre sur patte le plus tôt possible.

A lire aussi : Un Bouvier Bernois sauvé d'une usine à chiots trouve sa vocation grâce à une association et un militaire dévoué (vidéo)

Une fois que Orphée sera en meilleure forme, elle sera proposée à l’adoption. Ses anges gardiens s’assureront de la confier à un foyer responsable. « C’est un amour, poursuit Pascale. Elle est adorable, très patiente. J’ai eu tellement mal au cœur pour elle. Elle mérite d’être aimée. Et elle rendra très bien cet amour. »

4 commentaires

  • Chat49 a écrit : 01/05/23

    Pauvre toutou, j'espère qu'il y a eu une plainte contre ces O..... ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/05/23

    pourquoi prendre un animal si c'est pour le rendre malheureux ??? j'espère que les anciens proprios vont être condamnés pour actes de cruautés ???, mille mercis d'avoir sauvé ORPHEE et j'espère, le moment venu, qu'une belle famille pourra l'adopter

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/05/23

    C'est honteux inadmissible pauvre chien ne elle n'a pas demandé cela ça me rend malade triste ???? et dingue

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/05/23

    J'espère juste une chose. Que ces odieux personnages ne puissent jamais plus détenir des animaux et qu'ils payent une énorme amende. Mais ça........
    Je souhaite à cette malheureuse chienne, une nouvelle vie remplie d'amour et de bonheur !!!
    Je pense très fort à toi courageuse Orphée ! ❤️❤️❤️❤️

      Répondre   Signaler


  • Image de profil