Une étude le confirme : nous avons plus d’empathie envers les chiens

L’être humain éprouverait davantage d’empathie à l’égard des chiens qu’envers ses propres congénères adultes. C’est une étude américaine récemment publiée dans Society & Animals qui l’affirme.

Illustration : "Une étude le confirme : nous avons plus d’empathie envers les chiens "

« Plus je connais les hommes et plus j’aime mon chien », disait l’acteur franco-belge Fernand Gravay (1905 – 1970). Une citation à laquelle bon nombre de passionnés de l’univers canin s’identifient et qui aurait pu être le titre d’une étude dont les conclusions ont été publiées récemment dans la revue scientifique en ligne Society & Animals.

Vous êtes :

Il s’agit, en effet, d’une expérience menée sur 256 étudiants. Ces derniers se sont vu remettre de faux journaux dans lesquels est raconté un fait divers créé, lui aussi, de toutes pièces : un individu ayant attaqué une victime avec une batte de baseball, laissant cette dernière inconsciente et une jambe – ou une patte – brisée. La victime est selon les 4 versions différentes présentées aux participants, un homme adulte, un bébé de 1 an, un chien adulte ou un chiot. Les étudiants ont ensuite été soumis à un questionnaire dont le but était de mesurer le niveau d’empathie ressenti vis-à-vis de la victime.

D’après les résultats, les niveaux d’empathie étaient particulièrement importants lorsque la victime était un chiot, un chien adulte ou un bébé humain. L’âge de la victime n’importait pas quand c'était un chien ; qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un chiot, les niveaux d’empathie demeuraient élevés. Enfin, l’étude a démontré que les femmes avaient plus d’empathie que les hommes.

A lire aussi : Une chatte ramenée au refuge après quelques jours parce qu’elle n’utilisait pas ses jouets

Illustration de l'article : Une étude le confirme : nous avons plus d’empathie envers les chiens

Illustration - Pixnio

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil