Une entreprise japonaise paie ses salariés pour sauver, adopter et ramener des chats dans ses locaux

Le Japon est connu pour avoir, parfois, un temps d’avance sur tout le monde. Et si c’était encore le cas ? En tout cas, l’une de ses sociétés a décidé d’inciter ses employer à sauver, adopter et ramener des chats à l’intérieur de ses locaux. Les objectifs sont multiplex : augmenter la productivité, améliorer la bonne humeur et réduire le stress. Les premiers retours vont tous dans ce sens.

Illustration : "Une entreprise japonaise paie ses salariés pour sauver, adopter et ramener des chats dans ses locaux"

La société japonaise Ferray Corporation innove. Du moins, elle a tranché dans le vif. Oui, les animaux de compagnie y sont autorisés. Oui, ils sont même encouragés. D’ailleurs, les dirigeants de l’entreprise basée à Tokyo ont même décidé de payer leurs employés pour qu’ils adoptent ou sauvent des chats.

Une histoire incroyable, mais vraie, avec pour principale motivation : réduire le niveau de stress des collaborateurs. Ce n’est une découverte pour personne, la présence d’animaux de compagnie améliore le bonheur des humains, participe à leur bien-être et les apaise. D’ailleurs, une étude américaine récente vient appuyer cette thèse. Et c’est sans oublier la ronronthérapie, technique pour réduire le stress en caressant les félins et ainsi entendre leur ronronnement.

Illustration de l'article : Une entreprise japonaise paie ses salariés pour sauver, adopter et ramener des chats dans ses locaux

45€ par chat sauvé

L’annonce a séduit. Rapidement, des employés n’ont pas sauvé qu’un seul chat, mais plusieurs. A chaque animal adopté ou hors de danger, ce sont 45 € de plus sur la fiche de paie. Un excédant non négligeable.

L’entreprise est bien évidemment gagnante. Depuis l’instauration de cette règle et la présence remarquée de nombreux chats dans les locaux, la productivité a augmenté, le niveau de stress a baissé. Mieux, la communication s’est améliorée et la culture de l’entreprise ne s’est jamais portée aussi bien.

A lire aussi : Un maître dépose son chien chez le toiletteur et ne vient jamais le rechercher obligeant l'équipe à prendre une décision douloureuse

Ferray Corporation pourrait bien avoir fait des adeptes. Les résultats sont en tout cas encourageants et doivent pousser à réfléchir sur ce bien-être au travail qui peut être la conséquence de plusieurs actions. L’apport d’animaux de compagnie est désormais une alternative reconnue !

3 commentaires