Un pont trop effrayant pour les chiens, leur réserve désormais une voie dédiée pour le traverser sereinement

Un aménagement tout simple mais bien pensé fait le bonheur des chiens et de leurs propriétaires néo-zélandais. Dans un parc très fréquenté de la région de Wellington, un pont récemment rénové posait problème aux toutous. Face aux difficultés rencontrées par ceux-ci pour le traverser, les autorités ont réagi avec bienveillance en adaptant la structure à leurs besoins. Une initiative qui en dit long sur l’attention portée au bien-être animal dans l’espace public.

Illustration : "Un pont trop effrayant pour les chiens, leur réserve désormais une voie dédiée pour le traverser sereinement"

En Nouvelle-Zélande, les travaux de rénovation effectués sur un pont vétuste avaient permis sa réouverture au public, mais les chiens avaient du mal à l’emprunter à cause de sa conception en caillebotis. Les autorités ont alors décidé d’y apporter quelques modifications pour y remédier, rapportait le média local 1News.

L’ouvrage en question se trouve au cœur du Parc Régional de Kaitoke. Il fait à la fois office de pont piéton et, en dessous, de support pour une importante canalisation acheminant l’eau potable vers la région de Wellington.

Des centaines de milliers de personnes l’utilisent chaque année. Si elles ont bien accueilli les améliorations dont il a fait l’objet, celles parmi elles qui ont des chiens se sont plaintes des difficultés éprouvées par ces derniers.

« Les retours ont été positifs, mais vous avez 50 % de l'approvisionnement en eau de la région de Wellington qui passe sous ce pont, ainsi que 350 000 personnes qui utilisent ce parc, explique Nick Leggett, président de Wellington Water. Et il est important que les 2 soient pris en compte ». Wellington Water est l’organisme en charge du réseau d’eau potable.

Illustration de l'article : Un pont trop effrayant pour les chiens, leur réserve désormais une voie dédiée pour le traverser sereinement
Greater Wellington / Facebook

Vos frais vétérinaires remboursés !

« C'est important pour les gens qui auront l'avantage de traverser le pont avec leurs chiens »

41 millions de dollars avaient été investis dans les travaux entamés en 2022. La somme de 25 000 dollars engagée pour faciliter l’usage du pont par les canidés peut donc paraître dérisoire, mais « c'est important pour les gens qui auront l'avantage de traverser le pont avec leurs chiens », insiste Nick Leggett.

Illustration de l'article : Un pont trop effrayant pour les chiens, leur réserve désormais une voie dédiée pour le traverser sereinement
Greater Wellington / Facebook

En pratique, des panneaux ont été posés sur le côté du tablier, qui était jusque-là entièrement en caillebotis. L’ancienne configuration faisait que les quadrupèdes avaient du mal à marcher dessus. En outre, ils voyaient le vide sous leurs pattes et cela faisait peur à bon nombre d’entre eux.

A lire aussi : 2 amis se portent volontaires pour transporter une chienne sauvée d'un élevage de masse vers sa nouvelle maison à plus de 3000 kilomètres

Grâce à ce passage latéral qui leur est spécialement dédié, les chiens peuvent désormais traverser le pont en toute facilité aux côtés de leurs maîtres et maîtresses.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : Auj.

    Oui super initiative. Et je ne suis pas loin d'être certaine que des personnes nombreuses utilisent cette amélioration pour elles!
    Si j'arrive à utiliser ce genre de pont / passerelle sur une courte distance cela m'est impossible sur une distance longue, je doute d'être la seule !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil