Un homme découvre la micropuce d’un vieux chien sauvé et comprend pourquoi il était autant sur ses gardes
Tim Shaw est un homme au grand cœur pour qui chaque vie compte. Alors, quand il a croisé le chemin d’un chien errant âgé, il a tout de suite voulu lui venir en aide. L’animal n’avait pas l’habitude qu’on s’intéresse à lui et était sur ses gardes, d’autant plus qu’il traînait un lourd passé derrière lui.
De passage au Cap (Afrique du Sud) pour rendre visite à un ami et surfer, Tim Shaw a quelque peu modifié ses plans après avoir fait la rencontre d’un chien errant. Ce dernier, mal en point et âgé, a d’abord refusé son aide, mais le bienfaiteur était bien déterminé à ce qu’il ne passe pas un jour de plus dans de si mauvaises conditions de vie.
Tim Shaw était en voiture lorsqu’il a vu le quadrupède traverser la route à vive allure, rapportait The Dodo. Immédiatement, l’homme a souhaité le mettre à l’abri, car sa vie était en danger. Toutefois, ce n’était pas une mince affaire, parce que le canidé était très craintif. Le surfeur a récupéré du matériel chez lui pour le capturer et après de longues heures de patience, il est parvenu à le mettre en sécurité.
Animal Welfare Society of South Africa (AWS)
Des années de négligence
Tim a ramené le canidé chez lui et a supposé qu’il était âgé. Le contact a été difficile avec lui, car il était beaucoup sur la défensive. Le bon Samaritain s’est fait mordre à plusieurs reprises, mais ne s’est pas laissé décourager. Petit à petit, il a gagné la confiance du chien et est parvenu à le toiletter l’après-midi même. Le pauvre traînait des dizaines de nœuds depuis des années. Il avait aussi un fil de fer enroulé autour de la patte.
Quand Tim l’a libéré de sa fourrure, la boule de poils n’a pas pu retenir sa joie : « Il marchait… en sautillant comme un petit poney de spectacle. Comme s'il pouvait enfin, enfin, sentir son poids et non celui de toutes ces saletés qu'il portait » racontait le Sud-africain.
Une triste découverte
Puisque son protégé était un peu plus à l’aise, il a décidé de l’emmener chez un vétérinaire. Ce dernier lui a diagnostiqué de l’arthrite sévère. Puis, il a constaté qu’il avait une micropuce. Cette dernière renvoyait à sa famille, celle qu’il n’avait plus vue depuis 13 ans. En effet, l’animal a été volé dans le jardin familial il y a plus d’une décennie et personne ne l’a plus jamais retrouvé. Il a mené une vie d’errance jusqu’à ce jour.
La famille avait adopté plusieurs chiens entre-temps, alors Tim a proposé de garder le toutou. Il l’a nommé Rufus et lui offre toute la bienveillance dont il a manqué ces 13 dernières années.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire