Un chiot malade abandonné dans sa caisse près d’un cimetière se bat pour la vie

Le malheureux n’était pas identifié à l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage. Impossible donc pour les autorités de retrouver son propriétaire. La priorité a été de le soigner de sa terrible maladie potentiellement mortelle.

Illustration : "Un chiot malade abandonné dans sa caisse près d’un cimetière se bat pour la vie"

Le 15 juin 2022, un bon samaritain a conduit un pauvre chiot de 5 mois nommé PJ au Angell Animal Medical Center (MSPCA) situé à Boston dans l’État du Massachusetts aux États-Unis. Il a expliqué avoir découvert le bébé seul dans sa caisse de transport vers 17 h 20 sur Walk Hill Street près du cimetière Mount Hope.

PJ était émacié et semblait vraiment mal en point. Les vétérinaires ont pris son cas très au sérieux et lui ont accordé toute leur attention.

Illustration de l'article : Un chiot malade abandonné dans sa caisse près d’un cimetière se bat pour la vie
MSPCA-Angell / Capture vidéo

Un diagnostic vital engagé

Après examen, les soigneurs ont pu attester que le jeune Pitbull était atteint du parvovirus. Une maladie infectieuse contagieuse provoquant des douleurs intestinales, des vomissements, de la diarrhée et une déshydratation sévère pouvant entraîner la mort de l’animal.

PJ a donc reçu de toute urgence un traitement par intraveineuse à base d’électrolytes (minéraux qui transportent une charge électrique dans le sang aidant à réguler les fonctions nerveuses et musculaires) et d’antibiotiques. « Aujourd’hui, il va déjà beaucoup mieux », a déclaré Mike Keiley, le directeur de la MSPCA à NBC Boston.

Lorsque PJ a été récupéré, il portait un collier tricolore bleu, gris et jaune, mais n’était pas doté d’un moyen d’identification type puce électronique ou tatouage. Les enquêteurs n’ont par conséquent pas pu retrouver la trace de son maître. Un appel à témoin a été lancé.

A lire aussi : Un chien s'offre une petite escapade dans le quartier et en revient avec un sac de courses contenant "ses petits" (vidéo)

La MSPCA déplore que ce genre d’abandon arrive chaque jour à cause de personnes qui ne demandent pas d’aide lorsqu’elles se retrouvent dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leur toutou.

« En tant que refuge à admissions ouvertes, nous rendons le processus de reddition accessible et sans jugement pour les propriétaires d'animaux qui doivent renoncer à leur compagnon », a précisé Mike.

PJ est pour l’heure en phase de guérison. Il devrait pouvoir rejoindre un foyer aimant d’ici 2 semaines pour vivre une longue vie pleine d’aventures et de tendresse.

2 commentaires