Un chien tombée dans un gouffre, sauvé au bout de 3 jours par des spéléologues dans le Doubs

Cela faisait 36 heures que des spéléologues secouristes s'employaient à dégager la cavité dans laquelle une chienne Teckel s'était retrouvée prise au piège. Ils ont finalement réussi à l'atteindre et à la récupérer dans la nuit de mardi à mercredi.

Illustration : "Un chien tombée dans un gouffre, sauvé au bout de 3 jours par des spéléologues dans le Doubs"

Une chienne coincée dans une cavité depuis dimanche dernier (7 octobre) a enfin pu être sauvée au bout de 3 jours d'efforts intenses, comme le rapporte L'Est Républicain.

Leska, une femelle Teckel, était en effet tombée dans un gouffre situé au lieu-dit Gredessier, dans la commune d'Etalans (25). Elle était ainsi coincée au fond de ce trou particulièrement étroit et profond (près de 8 mètres), donc extrêmement difficile d'accès pour les secouristes.

Plusieurs personnes ont proposé leur aide pour tenter de récupérer la chienne, notamment des spécialistes de ce genre de terrain ; des spéléologues secouristes, dont Bertrand Blanchet, en provenance de la commune voisine d'Ornans, se sont rapidement rendus sur les lieux avec les équipements nécessaires.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les volontaires ont multiplié les efforts pour creuser et dégager l'accès à la cavité, mais la roche leur a donné du fil à retordre. C'est surtout le dernier mètre qui a été difficile à négocier, car les gravats descendaient au fond et ensevelissaient la chienne. De plus, un pic rocheux la retenait au niveau de l'abdomen. Néanmoins, la détermination des sauveteurs a payé ; dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de minuit, après avoir dégagé plus de 10 m3 de déblai, ils ont permis à Leska de remonter à la surface.

Malgré les 36 heures passées au fond du trou, elle ne souffrait d'aucune blessure.

A lire aussi : Ce chien rêve d'être adopté par une famille aimante et dynamique, mais ne reçoit aucune demande malgré ses nombreuses qualités

2 commentaires