Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chien tombée dans un gouffre, sauvé au bout de 3 jours par des spéléologues dans le Doubs

Publié le 11/10/2018 à 14h36

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un chien tombée dans un gouffre, sauvé au bout de 3 jours par des spéléologues dans le Doubs" Photo d'illustration

Cela faisait 36 heures que des spéléologues secouristes s'employaient à dégager la cavité dans laquelle une chienne Teckel s'était retrouvée prise au piège. Ils ont finalement réussi à l'atteindre et à la récupérer dans la nuit de mardi à mercredi.

Une chienne coincée dans une cavité depuis dimanche dernier (7 octobre) a enfin pu être sauvée au bout de 3 jours d'efforts intenses, comme le rapporte L'Est Républicain.

Leska, une femelle Teckel, était en effet tombée dans un gouffre situé au lieu-dit Gredessier, dans la commune d'Etalans (25). Elle était ainsi coincée au fond de ce trou particulièrement étroit et profond (près de 8 mètres), donc extrêmement difficile d'accès pour les secouristes.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

Plusieurs personnes ont proposé leur aide pour tenter de récupérer la chienne, notamment des spécialistes de ce genre de terrain ; des spéléologues secouristes, dont Bertrand Blanchet, en provenance de la commune voisine d'Ornans, se sont rapidement rendus sur les lieux avec les équipements nécessaires.

Les volontaires ont multiplié les efforts pour creuser et dégager l'accès à la cavité, mais la roche leur a donné du fil à retordre. C'est surtout le dernier mètre qui a été difficile à négocier, car les gravats descendaient au fond et ensevelissaient la chienne. De plus, un pic rocheux la retenait au niveau de l'abdomen. Néanmoins, la détermination des sauveteurs a payé ; dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de minuit, après avoir dégagé plus de 10 m3 de déblai, ils ont permis à Leska de remonter à la surface.

Malgré les 36 heures passées au fond du trou, elle ne souffrait d'aucune blessure.

0 partage

2 commentaires