Un Berger Allemand secouru par la SPA et la police municipale après des semaines d'enfermement sur un minuscule balcon

Depuis combien de temps ce jeune Berger Allemand vivait-il dans ces tristes conditions ? Plusieurs semaines au moins, voire des mois, à en juger par son état et celui de l’étroit balcon dont il était prisonnier. Sa maîtresse a été placée en garde à vue et devra en répondre face à la justice.

Illustration : "Un Berger Allemand secouru par la SPA et la police municipale après des semaines d'enfermement sur un minuscule balcon"

A Marseille, un chien négligé et gardé 24h sur 24 sur un petit balcon a été pris en charge par la SPA, rapportait La Provence le mercredi 11 septembre.

L’appartement où vivait le jeune Berger Allemand de 6 mois se trouve dans le quartier de la Blancarde, dans le 4e arrondissement de la Cité phocéenne.

Plusieurs signalements de voisins préoccupés par les conditions de vie déplorables imposée à l’animal étaient parvenus récemment, ce qui a déclenché l’intervention de la Société Protectrice des Animaux et de la police municipale, hier après-midi.

Arrivés au domicile en question, bénévoles et policiers municipaux ont pu constater à quel point le canidé était en souffrance. Le malheureux loulou était détenu dans un balcon d’un mètre carré jonché d’excréments. Le Berger Allemand n’avait ni eau ni nourriture à sa disposition à ce moment-là. Il était manifestement sous-alimenté au vu de sa maigreur et avait laissé des traces de pattes sur la porte fenêtre, témoignant de son désespoir.

Illustration de l'article : Un Berger Allemand secouru par la SPA et la police municipale après des semaines d'enfermement sur un minuscule balcon
Photo d'illustration

Vos frais vétérinaires remboursés !

C’était son quotidien depuis plusieurs semaines au moins, probablement même durant tout l’été.

Sa détentrice, une mère de famille de 38 ans, a affirmé aux intervenants que le chien appartenait à son ancien compagnon.

Garde à vue pour la maîtresse, soins à la SPA pour le chien

La police municipale l’a conduite au commissariat, puis elle a été entendue par un officier de police judiciaire, indiquait La Provence. Elle a ensuite été placée en garde à vue. Elle devra répondre de sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique.

Quant au Berger Allemand, il a évidemment été arraché à cet enfer et est désormais entre de bonnes mains, celles de l’équipe de la SPA qui prend soin de lui pour l’aider à se remettre de ses traumatismes.

Les bénévoles s’emploieront ensuite à lui trouver une famille aimante pour qu’il puisse connaître un nouveau départ.

A lire aussi : Depuis leur tour d’observation, un chien sénior et sa propriétaire protègent la nature des incendies (vidéo)

2 commentaires