Un Beagle revenu de fugue avec une lame de couteau dans la tête fête son anniversaire au refuge qui l'a sauvé et recueilli
Malgré tout ce qu’il venait de subir, la joie de vivre d’Hélios était intacte et il s’est remis à jouer avec les autres chiens comme si de rien n’était. Ce Beagle est un véritable modèle de résilience, lui qui avait été victime d’un coup de couteau et avait perdu sa famille. L’association bucco-rhodanienne qui l’a pris en charge a indiqué avoir porté plainte.

Les Beagles sont autant connus pour leur douceur que pour leur tendance à fuguer. Hélios n’y fait pas exception, mais sa plus récente escapade a bien failli virer au drame.
Ce chien s’était, en effet, échappé le mercredi 26 mars 2025 du domicile de ses maîtres à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Il était resté introuvable jusqu’au lendemain, mais à son retour, il souffrait d’une terrible blessure ; il avait fait l’objet d’une attaque au couteau, et la lame se trouvait toujours dans son cou, rapportait Le Nouveau Détective.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Il a été recueilli par L’Oasis du Phénix, association dont le refuge se trouve à Eyguières, dans le département voisin des Bouches-du-Rhône.
Hélios a aussitôt été emmené à la clinique vétérinaire. L’examen de radiographie montrait clairement la lame coincée entre le cou et la mâchoire. Elle avait également atteint l’œil.
« Avec la force du coup qu’il a subi, le couteau s’est cassé », indiquait Sophie Savornin, membre de L’Oasis du Phénix. « Comment on peut faire ça ? », se demandait cette dernière.
Fort heureusement, l’animal a non seulement survécu à cette agression, mais son œil a pu, en plus, être sauvé par les vétérinaires.
Hélios se porte beaucoup mieux aujourd’hui. Il a même pu célébrer son premier anniversaire au refuge en compagnie de ses congénères et des bénévoles, comme le montre la vidéo ci-dessous postée par l’association sur sa page Facebook :
« Ceux qui font ça doivent comprendre qu’ils doivent être punis »
« C’est mon anniversaire aujourd’hui. J’ai un an, mais c’est moi qui vous fais un cadeau en vous montrant que je profite bien avec mes copains », peut-on lire dans cette publication rassurante.
La famille du Beagle a préféré le céder à L’Oasis du Phénix « pour des raisons qui lui appartiennent ».
Par ailleurs, une cagnotte solidaire a été lancée pour aider l’association à financer les soins d’Hélios. Enfin, l’association a déposé une plainte à la gendarmerie de Pernes-les-Fontaines, car, explique-t-elle, « ceux qui font ça doivent comprendre que ce n’est pas possible, qu’ils doivent être punis ».

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/04/25
En fait "on" est définitivement passé de " l'autre côté" de la raison , du bon sens et du respect de soi, c'est cela n'est ce pas ?
Heureusement certains s'accrochent !
Longue et heureuse vie à ceux par qui l'espoir est encore possible.
J'aime Répondre Signaler