Toulouse : Un chien policier découvre des armes dans un sac à la gare routière

Le chien en question, un Berger Belge Malinois, provenait du refuge SPA de Pau (64) avant d’être formé par la police. Quant à l’individu auquel appartenait le sac, il a été placé en garde à vue au commissariat central de Toulouse.

Illustration : " Toulouse : Un chien policier découvre des armes dans un sac à la gare routière "

Il arrive que des unités cynophiles de la police ou de la gendarmerie recrutent des chiens auprès des refuges de la SPA. Cela permet, d’une part, de déceler des qualités très recherchées (flair, intelligence, etc.) chez ces quadrupèdes, et de l’autre, de leur offrir un tout nouveau cadre de vie.

Tittoy fait partie de ces chiens ayant intégré la police après un séjour dans un refuge, celui de la SPA de Pau. Ce Berger Belge Malinois présentait le profil du parfait auxiliaire canin lors de la sélection. Ses recruteurs ont eu le nez creux. Il ne restait plus qu’à le former pour en faire un agent sur 4 pattes performant.

Aujourd’hui, Tittoy confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Spécialisé dans la recherche d’armes et d’explosifs, il s’est illustré jeudi dernier (2 février 2016) lors d’une opération de contrôle routinière dans le secteur de la gare routière de Toulouse, d'après La Dépêche.

C’est là que le Berger Belge Malinois de 3 ans a fermement marqué le sac d’un voyageur qui s’apprêtait à prendre un bus. Tittoy avait assurément flairé quelque chose de suspect dans le bagage. Les policiers ont alors ouvert ce dernier et y ont notamment découvert un revolver une culasse et des pièces de fusil.

Le propriétaire du sac s’est justifié en expliquant qu’il était armurier, mais cela ne l’a pas empêché d’être placé en garde à vue au commissariat central de Toulouse, le temps de vérifier ses déclarations. Quelle que soit l’issue de cette affaire, Tittoy a prouvé que rien ne pouvait échapper au flair d’un chien policier, mais aussi que les refuges abritent pas mal de talents attendant de briller.

A lire aussi : Un vétérinaire demande à un Labrador de lui tendre sa patte blessée. Ce dernier coopère volontiers (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil