Somme : un Staffie meurt à cause d’un pesticide interdit à la vente

Une famille bouquemaisonnaise a perdu son chien, un American Staffordshire Terrier de 6 ans prénommé Eko. L’animal avait ingéré un produit interdit à la vente en France en raison de sa forte toxicité. Ses propriétaires pensent que quelqu’un en a jeté une dose dans leur jardin et souhaitent que cet acte ne reste pas impuni.

Illustration : "Somme : un Staffie meurt à cause d’un pesticide interdit à la vente"

Perdre son chien est une bien dure épreuve. Quand on apprend que la cause de sa mort est un acte criminel et lâche, le deuil est encore plus difficile à faire pour les membres de sa famille. Stéphanie Fleury et les siens font justement face à cette douloureuse situation.

Ces habitants de la commune de Bouquemaison, dans le département de la Somme, ont en effet dû dire adieu, mercredi dernier, à leur adorable American Staffordshire Terrier âgé de 6 ans et prénommé Eko. L’animal n’a pas survécu à un empoisonnement causé par un produit dont la commercialisation est interdite en France depuis plusieurs années. La famille du défunt chien pense que quelqu’un a sciemment jeté une dose de ce poison dans leur jardin.

Le produit en question, le Temik, est basé sur l’aldicarbe, une substance appartenant à la famille chimique des carbamates. Il est interdit sous toutes ses formes dans le pays depuis le 31 décembre 2007, en raison de sa forte toxicité vis-à-vis de l’environnement, des animaux et de l’homme. Il était autrefois utilisé comme pesticide, en traitement du sol pour diverses cultures : betteraves, bananes, houblon, céréales, rosiers, chrysanthèmes, entre autres.

C’est donc en ingérant une dose de Temik qu’Eko a perdu la vie. Malheureusement, sa famille n’a pas pu s’en rendre compte à temps. Un tel empoisonnement doit être traité extrêmement rapidement (10 à 20 minutes après l’ingestion) si l’on veut avoir une chance de survie.

Attristée par ce drame, Stéphanie Fleury entend toutefois se battre pour que l’auteur des faits soit sanctionné, mais aussi pour éviter que de tels actes ne se reproduisent à l’avenir. Elle a ainsi porté plainte et contacté les associations Brigitte Bardot et 30 Millions d’Amis dans le but de lancer une pétition.

A lire aussi : La vie de ce chien prend un tournant réconfortant 2 ans après avoir été maltraité avec une pioche car "il aboyait trop"

Illustration de l'article : Somme : un Staffie meurt à cause d’un pesticide interdit à la vente
Source photo : Courrier-picard.fr

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil