Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Selon une étude, un chien serait déprimé quand son maître abuse de son smartphone

Publié le 10/10/2018 à 10h47

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Selon une étude, un chien serait déprimé quand son maître abuse de son smartphone" Photo d'illustration

Une étude anglaise démontre que les chiens peuvent souffrir de dépression si vous passez trop de temps sur votre smartphone. Pire, des changements de comportement ne sont pas à exclure, comme cela a été constaté récemment.

L’interaction humaine n’est pas la seule à souffrir des nouvelles technologies. Aujourd’hui, on passe davantage de temps plongé le nez dans notre smartphone qu’à échanger avec un interlocuteur. C’est donc le même phénomène qui sévit avec les animaux de compagnie. Finalement, à quoi cela sert-il de posséder un chien si c’est pour passer l’essentiel de notre temps libre sur notre téléphone ?

Votre animal le ressent. Une étude qui émane du Royaume-Uni vient donner du grain à moudre à cette tendance. En effet, si vous passez trop de temps sur votre smartphone, votre chien peut devenir anxieux et souffrir de dépression. Pourtant, tel n’était pas le but de l’étude qui, au départ, devait déterminer comment un animal de compagnie pouvait aider des personnes souffrant de problèmes mentaux.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

Vétérinaire à Philadelphie, Alexander Collada a assuré à ABC 13 que « les chiens lisent le langage corporel, ils lisent notre contact visuel. Ils lisent nos expressions faciales. Si nous sommes au téléphone et que nous agissons avec désintéressement, et qu’ils recherchent l’attention, c’est fondamentalement ignorer votre chien. Nous devons tous sortir de notre téléphone. »

« Le chien nécessite un feedback et une interaction constante »

Sans quoi, des problèmes comportementaux peuvent apparaître chez votre chien. « Pour comprendre ce qui se passe, nous devons examiner les principes de base de la manière dont un chien interagit physiquement et émotionnellement avec un humain. Vous administrez toutes les facettes de sa vie, vous collectez, vous nourrissez, vous montrez où il est permis d'aller et vous, espérons-le, entretenez son développement », explique à Metro Iain Booth, vétérinaire et fondateur de VetUK.

Et d’ajouter : « Mais si vous êtes constamment attaché à votre téléphone, ce lien vital se brise. Ce chien nécessite un feedback et une interaction constante. »

La vétérinaire Amber Pickworth, de la clinique britannique The Vet, encourage « les gens à ranger leurs téléphones quand ils sont avec leurs chiens. Vous pensez peut-être que vous passez du temps de qualité avec votre animal lorsque vous le promenez, mais dès que le téléphone sonne, la dynamique change sans que vous vous en rendiez compte ». Vous êtes prévenus.

538 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !