Selon une étude, un chien obèse perd environ deux et demi d'espérance de vie !

Une étude récente menée en Angleterre a démontré que le surpoids et l'obésité raccourcissaient l'espérance de vie d'un chien de 5 mois à 2 ans et demi, selon les races. Une raison de plus de faire attention à ce que mangent nos compagnons à 4 pattes.

Illustration : "Selon une étude, un chien obèse perd environ deux et demi d'espérance de vie !"

L'obésité est dangereuse pour les chiens autant qu'elle l'est pour les humains. C'est un fait indéniable et bien connu. La nouveauté, cependant, c'est qu'une étude scientifique de grande ampleur en a quantifié l'impact sur l'espérance de vie canine.

Ces travaux ont été dirigés par le Dr Alexander German, professeur de médecine vétérinaire à l'Université de Liverpool, en Angleterre. Ils ont consisté à passer au peigne fin des données concernant plus de 50 000 chiens appartenant à 12 races différentes, et ce, sur une période d'une vingtaine d'années. Des informations qui ont été recueillies auprès de plus de 900 cabinets et cliniques vétérinaires nord-américains.

L'examen de ces données a permis aux chercheurs de conclure que le surpoids et l'obésité avaient pour effet d'écourter l'espérance de vie des chiens de plusieurs mois à plusieurs années. Cela va de 5 mois de vie en moins chez le Berger Allemand à 2 années et demie chez le Yorkshire Terrier.

Un constat d'autant plus préoccupant lorsque l'on sait que, en France, environ 30 % des chiens sont en situation de surpoids.

Il est donc important de s'assurer que nos chiens reçoivent une alimentation saine et équilibrée, avec des repas à heures régulières et en quantités raisonnables. Comme chez l'humain, le grignotage canin (friandises et autres "en-cas") est à proscrire, tout comme les restes de nos repas qui ne sont pas du tout adaptés aux besoins du chien (graisses, sel, aliments non digérés par le chien...). Évidemment, l'exercice physique doit aussi faire partie de la routine quotidienne de l'animal pour l'aider à contrôler son poids.

A lire aussi : "Il m'apporte tellement de joie" : Comment un chien sénior illumine les jours d'une dame centenaire

Illustration de l'article : Selon une étude, un chien obèse perd environ deux et demi d'espérance de vie !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 28/01/19

    pas besoin d'étude pour savoir ça, à mon avis !!!! mais c'est peut-être bien de le rappeler à certains propriétaires

      Répondre   Signaler


  • Image de profil