Sauvée de la rue en Inde, cette chienne paralysée se voit offrir une nouvelle vie à des milliers de kilomètres de là

Victime d’un accident l’ayant laissée paralysée des pattes arrière, une chienne errante a été secourue par une association en Inde avant de découvrir un tout nouveau pays 2 ans plus tard. Il lui restait à trouver une famille aimante pour que le renouveau soit total.

Illustration : "Sauvée de la rue en Inde, cette chienne paralysée se voit offrir une nouvelle vie à des milliers de kilomètres de là"

Une chienne handicapée sauvée de l’errance a récemment été adoptée à 11 000 kilomètres de l’endroit où elle avait grandi, rapportait le média indien The Tribune.

En 2019, Kirpa n’était encore âgée que de 2 mois quand elle avait été percutée par une moto dans l’une des rues de Rajpura, ville du nord de l’Inde. L’accident lui avait fait perdre l’usage de ses pattes arrière. La chienne avait ensuite été prise en charge par l’organisation locale Compassion for Animal Welfare Association (CAWA).

En véritable battante, elle s’était montrée extrêmement courageuse et déterminée durant ses longs soins. « Elle souffrait beaucoup et ne pouvait pas bouger. Au bout de près de 3 mois de traitement et d'exercices, elle a retrouvé des sensations dans la partie arrière de son corps. A présent, 2 ans plus tard, elle peut se déplacer avec un soutien artificiel », raconte ainsi Prapti Bajaj, responsable à CAWA.

L’association cherchait ensuite à organiser le transfert de Kirpa vers le Canada. Une course contre la montre était alors engagée, les autorités canadiennes ayant annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation interdisant l’importation d’animaux depuis 100 pays, dont l’Inde.

La mesure, destinée à lutter contre la rage, devait devenir effective le 28 septembre 2022. L’équipe de CAWA s’empressait de réunir les fonds nécessaires au voyage avant la date butoir. Il fallait aussi trouver un point de chute au Canada pour Kirpa.

Illustration de l'article : Sauvée de la rue en Inde, cette chienne paralysée se voit offrir une nouvelle vie à des milliers de kilomètres de là
cawa.nurturingthebond / Twitter

Arrivée juste à temps au Canada

Navjot Gurm, coordinateur des adoptions de CAWA à Toronto (Ontario), a contacté Angela, de l’association torontoise Second Chance Animal Sanctuary. Cette dernière a accepté d’accueillir la chienne.

La question financière a aussi été réglée juste à temps. Kirpa est arrivée au Canada en septembre 2022, à quelques jours de l’instauration de l’interdiction.

A lire aussi : 15 jours après le vol de son chien par une femme armée, il entrevoit l’espoir de le revoir grâce à la police

Ce n’était pas la seule bonne nouvelle pour la chienne, puisque, près de 2 mois plus tard, un couple de Toronto a décidé de l’adopter.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/01/23

    mille mercis d'avoir sauvé la chienne et de l'avoir faite rapatrier à Toronto et trop heureuse de savoir qu'elle y a été adoptée

      Répondre   Signaler


  • Image de profil