Roxy, la nouvelle recrue de la police de Cherbourg, donne du fil à retordre aux trafiquants de drogue

Roxy est une chienne Berger Belge Malinois de 16 kilogrammes âgée de 2 ans qui commence une carrière prometteuse au sein de la police de Cherbourg. Sa mission ? Dénicher la drogue et les billets de banque des meilleures cachettes. Sa rémunération ? Son jouet préféré. Une jeune recrue bien déterminée à réduire le trafic de drogue dans la Manche !

Illustration : "Roxy, la nouvelle recrue de la police de Cherbourg, donne du fil à retordre aux trafiquants de drogue"

Roxy a été abandonné par son premier propriétaire. Mais la Direction centrale de la Sécurité publique (DCSP) l’a adoptée en septembre 2021. Elle a donc participé à la formation de 23 maîtres-chiens en tant que chien antidrogue avec son fidèle partenaire Hervé.

Depuis le 7 juin 2022, le duo, dans la vie comme au travail, a intégré le commissariat de Cherbourg dans la Manche. Roxy est par conséquent une fonctionnaire de police à part entière sous le matricule 6 346 qui bénéficie de la même protection que n’importe quel autre agent des forces de l’ordre.

« Un nouveau membre qui a du flair »

Jusqu’à présent, les policiers de Cherbourg devaient faire appel aux canidés du commissariat de Caen ou de Rennes lors de leurs perquisitions à la recherche de stupéfiants. Aujourd’hui, ils disposent d’un soutien non négligeable qui a de quoi faire pâlir les contrevenants.

En effet, Roxy est une chienne à fort tempérament. Elle est douce, aimante et joueuse, mais lorsqu’elle se met au travail, elle témoigne d’une détermination et d’une concentration à toute épreuve.

Elle est effectivement capable de flairer divers psychotropes tels que la résine et l’herbe de cannabis, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, les amphétamines ainsi que les billets de banque imprégnés de produits stupéfiants.

Une fois la drogue repérée, Roxy en informe Hervé, son maître, en s’assaillant ou en se couchant devant son butin. « Peu de choses sont interdites à nos chiens. Il faut les laisser prendre des initiatives pour qu’ils puissent travailler quasiment seuls. Roxy est dans le plaisir. Et au final vient la récompense : son jouet », a précisé Hervé à Actu.

En 3 semaines, la chienne a déjà réalisé de belles prises. « 40 grammes de résine de cannabis dans les communs d’un immeuble cherbourgeois, 300 euros en liquide et 1 gramme de kétamine (NDLR : anesthésique à action rapide) à Granville. C’est un bon début. Elle prend ses marques et elle va encore progresser », a énuméré fièrement Hervé.

A lire aussi : Une femme contrainte d’abandonner son chien au refuge à cause d’une plainte de ses voisins

Roxy et Hervé ont donc une carrière prometteuse devant eux et leur complicité est belle à voir. « C’est unique, c’est comme une chasse au trésor. Durant ma formation, j’ai appris énormément sur l’anatomie du chien, sa façon de réfléchir ou de se comporter. On se focalise beaucoup sur l’obéissance et la recherche. C’est intense et physique », a expliqué le maître avant d’ajouter :

« Roxy est bien plus qu’un outil de travail. Au bureau, c’est une collègue. À la maison, c’est un membre de la famille. Je vis avec elle 24 heures sur 24 ».

1 commentaire