Rescapée d'un élevage clandestin, cette Beauceronne squelettique et terrifiée lors de son sauvetage est aujourd'hui méconnaissable à la plage
Arrachée à une vie de souffrance, une chienne a vu son destin basculer grâce à une formidable chaîne de solidarité. Quelques mois plus tard, son parcours illustre avec émotion la puissance de la résilience et de l’adoption responsable.
En octobre 2024, nous vous parlions du sauvetage de 72 chiens squelettiques dans un élevage clandestin insalubre, réalisé par Action Protection Animale et plusieurs associations partenaires. Les bénévoles étaient intervenus chez un éleveur canin de Bréhan, dans le Morbihan.
Les chiens de différentes races étaient enfermés dans des boxes et avaient des conditions de vie déplorables.
L’intervention avait fait l’objet d’un reportage publié sur YouTube. Le voici (attention : certaines images sont particulièrement choquantes, notamment celles des cadavres) :
Parmi les rescapés figure une adorable femelle Beauceron qui s’appelait Vodka, mais qui a changé de nom - et de vie - entretemps.
La chienne est aujourd’hui “métamorphosée. Si loin de la terreur qu’elle a connue”, peut-on lire sur le site d’Action Protection Animale.
Elle qui “n’avait connu que l’immondice, la peur, l’isolement” a vu son quotidien changer du tout au tout 9 mois plus tard. Elle a été adoptée en mars 2025, et sa famille a récemment donné des nouvelles.
Elle ne s’appelle plus Vodka, mais Tara. Elle a fait la connaissance de Brownie, Labrador Retriever chocolat sénior de ses adoptants. Ce dernier a joué un rôle important dans son intégration.
Après des débuts difficiles, notamment en raison de sa peur des humains (une crainte qui subsiste, mais sur laquelle elle fait des progrès), la chienne apprend progressivement à se détendre.
“Elle vit sa meilleure vie”
“Les promenades quotidiennes étaient devenues un moment de plaisir, de découverte, mais mieux valait ne pas rencontrer d’autres humains. Son rapport aux autres chiens par contre a toujours été excellent”, détaillent ses humains.
Tara se porte de mieux en mieux, tant sur le plan physique (prise de poids et de masse musculaire), que sur celui comportemental et émotionnel. Les virées en campagne et en bord de mer lui font énormément de bien, surtout qu’elle a appris le rappel et bénéficie donc d’une plus grande liberté.
“Une vraie complicité s’est développée avec Brownie et elle vit sa meilleure vie”, ajoutent ses propriétaires, qui remercient l’équipe d’Action Protection Animale et les autres intervenants pour ce qu’ils ont “fait pour elle, ses compagnons d’infortune et tous les autres animaux”.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
3 commentaires





Invité a écrit : Hier
Quelle horreur ! Merci aux vraies associations qui font tout pour eux ...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Je ne comprends pas que l'on puisse considérer un être vivant comme un simple moyen de faire du fric. Mais qu'on ne soit seulement pas capable de respecter son " gagné pain" c'est une hérésie. Ces pseudo éleveurs doivent être sévèrement, financièrement punis.Fort. Longtemps.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
S'il n'y avait pas d'acheteurs peu regardants, ces usines à chiots n'existeraient pas.
Comme le dit un des sauveteurs, il faut adopter dans les refuges.
Alors naturellement, la plupart des animaux ne sont pas de race, mais ils vous aimeront tout autant et vous ferez leur bonheur.
J'aime Répondre Signaler