Que voient les chiens quand ils regardent la télévision ?

Des chercheurs de l’université du Lancashire central, en Angleterre, ont réalisé des travaux autour de la perception qu’ont les chiens de la télévision. Ce sont surtout leur comportement face au petit écran et les programmes qui suscitent davantage leur intérêt qui ont été étudiés.

Illustration : "Que voient les chiens quand ils regardent la télévision ?"

Une étude intitulée « Is My Dog Watching TV ? » (« Mon chien regarde-t-il la télévision ? ») et réalisée par Ilyena Hirskyj-Douglas et Janet C. Read, de l’Université du Lancashire central (University of Central Lancashire), s’est penchée sur la relation qu’entretiennent les chiens avec la télévision.

On savait déjà que, contrairement à nous humains, qui restons concentrés face à la télévision et sommes intéressés par le contenu en lui-même, nos amis à 4 pattes, eux, interagissent avec le poste. Ils avancent vers l’écran, scrutent ce qui se passe autour de la télévision, se mettent à chercher les personnages qui disparaissent, aboient…

Il est également établi que la vision des chiens est dichromatique ; ils sont dotés de 2 types de récepteurs de couleurs et perçoivent donc les couleurs selon 2 spectres que sont le bleu et le jaune.

Il semble que l’amélioration de la qualité des images télévisées ait rendu les chiens plus sensibles à ces dernières, mais ce sont surtout les sons qui éveillent leur curiosité, notamment les gémissements, aboiements et cris d’animaux. L’étude a néanmoins démontré que les chiens pouvaient avoir des préférences en ce qui concerne les programmes, mais les chercheurs n’ont pas pu identifier les éléments qui conditionnaient leur choix de type d’émission.

A lire aussi : La photo d’un chien déprimé au refuge depuis 8 ans touche les internautes et change son destin

Illustration de l'article : Que voient les chiens quand ils regardent la télévision ?

Photo : Viralscape.com

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil