Pendant sa peine de prison, la SPA fait adopter son chien dans une autre famille !

A Quimper (29), un homme a dû purger une peine de prison pour une affaire de vol de pneus. Son incarcération terminée, il s’est rendu compte que son Berger Allemand avait été mis à l’adoption par la SPA.

Illustration : "Pendant sa peine de prison, la SPA fait adopter son chien dans une autre famille !"

Sébastien, 39 ans, vivait seul à Quimper (Finistère) avec sa chienne Gloria, une femelle Berger Allemand de 5 ans. Le 29 mars dernier, il avait été convoqué au commissariat pour une affaire de vol de pneus datant de 2014. Une peine de jours-amendes avait d’abord été prononcée à son encontre, mais le trentenaire ne s’en était pas acquitté. C’est ainsi que, en décembre 2015, le juge d’application des peines avait transformé ses jours-amendes en peine d’emprisonnement. Un courrier en recommandé avec accusé de réception lui avait été adressé, mais Sébastien n’a pas pu le récupérer car il n’avait pas de carte d’identité.

Par la suite, il a reçu une convocation au commissariat fin mars dernier lui signifiant l’exécution de sa peine. Il a été incarcéré le jour même, sans pouvoir passer chez lui récupérer des affaires, ni surtout trouver une solution pour sa chienne. Il a laissé la clé de son logement à la police pour qu’elle récupère Gloria. La fourrière a ensuite pris le relais et prévenu son maître par courrier, mais Sébastien était en prison et n’a donc pas été mis au courant. Estimant qu’il avait « abandonné son animal sur la voie publique », la fourrière lui a donné 8 jours ouvrés pour le récupérer, ce qu’il lui était évidemment impossible à faire.

Ce n’est qu’à sa sortie de prison qu’il a pu lire le courrier et réaliser ce qui s’était passé durant son absence. La fourrière avait confié la chienne à la SPA qui, à son tour, l’a proposé à l’adoption rapporte Ouest-France.

Gloria vit donc depuis chez une nouvelle famille, mais Sébastien n’a pas l’intention de baisser les bras. Il s’est rendu au tribunal pour contester l’adoption et a écrit au procureur de la République qui lui a suggéré de faire appel à un avocat. Il a ainsi monté un dossier d’aide juridictionnelle et est à la recherche d’un avocat pour le défendre.

A lire aussi : Des bénévoles promènent les chiens des personnes à mobilité réduite pour leur permettre de rester ensemble

Illustration de l'article : Pendant sa peine de prison, la SPA fait adopter son chien dans une autre famille !

Crédits photo : Ouest-France

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil