N'écoutant que son courage, un chien policier sauve des vies en neutralisant un homme armé d’un couteau dans un bus (vidéo)
À Birmingham (Angleterre), Riot, un chien policier, a été salué comme un héros après avoir stoppé un individu qui menaçait les passagers d’un bus avec un couteau de cuisine. Une nouvelle démonstration de bravoure pour ce Berger Allemand déjà bien connu pour son efficacité sur le terrain.

Dans la région de Birmingham en Angleterre, la police du comté des Midlands de l'Ouest (West Midlands Police) est réputée pour les performances de son unité canine. Si nous vous parlions récemment de 9 chiots Malinois destinés à devenir chiens policiers au sein de cette unité, c’est l’un de leurs futurs collègues à 4 pattes qui s’est illustré le 12 juillet dernier.
Un homme armé d’un couteau de cuisine
Ce jour-là, la police des West Midlands avait reçu un appel alarmant : un individu tentait de voler les passagers d’un bus en les menaçant d’un grand couteau de cuisine. Une équipe a donc été immédiatement dépêchée sur place, accompagnée du PD Riot (Police Dog Riot) et de son maître, le PC Wayne Trueman.
Une fois monté dans le bus, le courageux Berger Allemand a aidé ses collègues humains à neutraliser l'homme, qui a ensuite été arrêté. Le couteau a également été retrouvé.
#ARREST Yesterday, there were multiple reports of a male on a bus in Birmingham, armed with a large kitchen knife who was attempting to rob people. PD Riot responded to the calls, and on the top floor of the bus the offender was detained and arrested, and the knife recovered. pic.twitter.com/I70HQcjgb6
— WMP Dog Unit (@WMPDogs) July 13, 2025
Un porte-parole de l'unité canine de la police des West Midlands a écrit sur X : « Hier, plusieurs rapports ont fait état d'un homme dans un bus à Birmingham, armé d'un grand couteau de cuisine, qui tentait de voler des gens. La police anti-émeute a répondu aux appels et, au dernier étage du bus, le délinquant a été arrêté et le couteau a été récupéré. »
Un acte de bravoure salué par tous
Comme le rapporte l’Express and Star, le courage et le sang-froid du toutou ont été massivement salués sur les réseaux sociaux. « Bravo, PD Riot ! », a simplement commenté un internaute. « Dieu merci, personne n'a été blessé ! Bravo PD Riot ! », a ajouté quelqu’un d’autre.
© West Midlands Police
Chien policier polyvalent, Riot est bien connu au sein de son unité pour sa bravoure et son efficacité opérationnelle. Il a également démontré ses compétences en matière de dressage lors de performances à Crufts, la plus grande exposition canine au monde qui se déroule tous les ans à Birmingham.
Cette arrestation vient donc s’ajouter à la liste déjà impressionnante des faits d’armes du PD Riot qui n’a certainement pas fini de nous étonner !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire