Les chiens porteraient moins de bactéries dans leur pelage que la barbe de l'homme

Les scientifiques avaient un but en démarrant leurs travaux : vérifier si les hommes à barbe pouvaient attraper des maladies en rentrant en contact avec le poil d’un chien. Les résultats surprennent, selon cette étude, une barbe serait porteuse de plus de bactérie que n'en portent le pelage du chien ! Des conclusions loin de faire l’unanimité.

Illustration : "Les chiens porteraient moins de bactéries dans leur pelage que la barbe de l'homme"

Les travaux publiés dans le journal European Radiology et rendus publics par nos confrères du Daily Mail sont sans équivoque. La barbe des hommes serait porteuse de plus de bactéries que le poil des chiens. Des résultats stupéfiants à prendre avec une certaine distance néanmoins.

« Je pense qu’il est possible de trouver toutes sortes de choses désagréables si vous prélevez des cheveux ou les mains des gens et que vous les testez. Je ne crois pas que la barbe n’est pas hygiénique », doute Keith Flett, fondateur du Beard Liberation Front, qui voit en cette étude un moyen de discriminer les porteurs de barbes, et parle même de pogonophobie (phobie de la barbe).

Des résultats découverts par erreur !

Grâce à des IRM, pourtant, les chercheurs ont découvert que le taux de microbes était plus faible sur le cou de 30 chiens testés que dans la barbe de 18 hommes. Des résultats trouvés par erreur, puisque l’intention des scientifiques était de savoir si les hommes pouvaient attraper des maladies si leur barbe entrait en contact avec des chiens !

Professeur à la clinique suisse Hirslanden, Andreas Gutzei explique qu’a été relevée « une charge bactérienne nettement supérieure chez les spécimens prélevés dans la barbe des hommes par rapport à la fourrure des chiens ».

« Les chiens peuvent être considérés comme plus propres que les hommes à barbe »

De plus, « tous les hommes barbus âgés de 18 à 76 ans présentaient une quantité élevée de microbes, alors que cette concentration n’était élevée que chez 23 des 30 canidés ». Et de poursuivre : « Sur cette base, les chiens peuvent être considérés comme plus propres que les hommes à barbe ».

A lire aussi : Un couple se lance à la recherche de son chien disparu dans une étrange affaire impliquant un service de livraison

La bactériologue Geneviève Héry-Arnaud, qui s’est confiée à LCI, a récemment estimé qu’il fallait « apprendre aux gens à vivre avec les microbes », car elle constatait que la société développait « un esprit germophobe ». Cette étude en est une preuve de plus.

1 commentaire