Le parcours hors du commun de Ryuk, chien abandonné devenu gendarme pour sauver des vies

« Toi et moi pour eux ». Cette belle devise est celle du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), basé à Gramat dans le Lot. Elle résume à merveille la mission et l’engagement des binômes chien / maître qui y sont formés et qui se mettent au service de la communauté. Ryuk fait désormais partie de cette grande famille, lui qui était encore un chien victime d’abandon il y a quelques mois.

Illustration : "Le parcours hors du commun de Ryuk, chien abandonné devenu gendarme pour sauver des vies"

Ryuk, un Berger Belge Malinois, avait été repéré par la gendarmerie début 2023 après son arrivée au refuge SPA de Mérignac, en Gironde. L’association de protection animale l’avait pris en charge après son abandon, rapporte ActuBordeaux.

Sur sa page Facebook, la Gendarmerie de la Gironde explique que ses équipes cynophiles sont constamment en quête de talents canins, notamment dans les refuges. C’est cette démarche qui leur a permis d’offrir un nouveau départ à Ryuk.

Illustration de l'article : Le parcours hors du commun de Ryuk, chien abandonné devenu gendarme pour sauver des vies
Gendarmerie de la Gironde / Facebook

Un processus long et difficile, mais gratifiant

Le chien présentait un potentiel intéressant, mais pour intégrer l’une des unités de terrain, il lui fallait passer par une batterie de tests. La première phase d’évaluation a eu lieu sur place, puis la seconde à Gramat où on a examiné à la fois ses compétences et son état de santé. Un dresseur-instructeur et un vétérinaire militaire se sont ainsi assuré que Ryuk répondait à tous les critères sur ces plans.

Le Malinois a ensuite fait la connaissance de son maître-chien, aux côtés duquel il a effectué 14 semaines d’entraînement. Une fois cette formation achevée et validée, le brave Ryuk pouvait officiellement être affecté à une unité de gendarmes et entamer sa carrière.

Ryuk « est maintenant gendarme »

Il est « maintenant gendarme dans la technicité piste/défense dans la région Centre », indique, en effet, la Gendarmerie de la Gironde. Sa spécialité ? Il en a plusieurs : la recherche de personnes disparues, mais aussi l’appréhension de suspect et la participation aux missions de patrouille.

« Nous souhaitons à Ryuk et son humain de belles réussites dans [leur] région d'affectation », conclut la gendarmerie girondine dans son post Facebook.

A lire aussi : Une chienne négligée pendant des années mène un combat courageux contre une maladie et les fantômes de son passé (vidéo)

C’est donc une belle destinée que connaît ce chien qui a subi l’abandon et l’errance. Il est l’un des nombreux canidés qui, en servant au sein des forces de l’ordre et des services de secours, sauvent des vies au quotidien.

1 commentaire