Le flair de Jupiter permet de retrouver, en 45 minutes, un homme disparu depuis 2 jours

Le mois dernier, un résident d’un ehpad s’absente pour aller chercher des cigarettes. Il ne reviendra pas. Pendant deux jours, les recherches s’intensifient, sans la moindre trace de l’homme. Il faut l’intervention, rapide et efficace, de Jupiter et de son maître pour retrouver la trace du disparu.

Illustration : "Le flair de Jupiter permet de retrouver, en 45 minutes, un homme disparu depuis 2 jours"

Jupiter est probablement devenu le chien de Saint-Hubert le plus connu du département du Gard. Ce membre de la brigade cynophile du Gard, âgé de 4 ans, vient de retrouver une personne disparue depuis plusieurs jours, comme l’annonce France 3.

Le tout grâce à son flair hors-norme ! Si bien que son maître, le commandant Bruno Mourier, doit s’incliner face à un compère dont aucune odeur n’échappe à sa truffe infaillible !

Le week-end du 19 novembre dernier, André Bergonzi, la soixantaine, quitte l’ehpad de Breil-sur-Roya pour aller acheter des cigarettes. Mais une heure après son départ, aucun retour. L’inquiétude grandit, d’autant plus que l’homme souffrirait, selon nos confrères, de problèmes d’autonomie. La nuit tombe et l’homme reste introuvable.

Illustration de l'article : Le flair de Jupiter permet de retrouver, en 45 minutes, un homme disparu depuis 2 jours

Retrouvé vivant, mais en hypothermie !

Il faut attendre le mardi matin pour que Jupiter soit appelé à la rescousse, après qu’un Malinois ait effectué les premières recherches, en vain. Est présenté à Jupiter un objet d’André, dans la chambre de ce dernier. Son maître s’explique : « C’est important de prendre le temps de bien choisir l’objet pour que l’odeur soit la plus pure possible, un objet qui a été manipulé par le moins de personnes possible. C’est ce rituel qui doit être respecté. »

A lire aussi : L'image d'une chienne regardant la photo d'un être cher cache une belle histoire d'amitié

Il ne faut pas 3 quarts d’heure pour que le duo retrouve l’homme disparu. André Bergonzi était dans une trentaine de centimètres d’eau, dans une rivière. Tombé sur le dos, il ne parvenait pas à se redresser. Il vivait, malgré une hypothermie évidente après 48 heures passées à la fraîche.

Le miracle Jupiter ? Non, une simple intervention comme il en a l’habitude, pour celui qui a déjà retrouvé une trentaine de personnes en plus de 300 interventions.

1 commentaire