Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le flair des chiens de police scientifiquement prouvé

Publié le 12/02/2016 à 08h41

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Le flair des chiens de police scientifiquement prouvé"

On savait déjà que les chiens utilisés par la police avaient un flair hors-pair, dépassant largement les capacités des machines les plus modernes. Une récente étude vient d’y apposer un sceau scientifique.

Une étude menée à Lyon a permis d’obtenir la confirmation scientifique de la très grande fiabilité du flair canin dans les missions d’identification relevant d’enquêtes policières et judiciaires. Ces travaux ont pour objectif de démontrer que la reconnaissance d’une odeur par un chien peut être considérée comme un élément de preuve devant la justice.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

L’étude avait été réalisée par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, associant des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l'université Lyon-1 Claude-Bernard. Ses conclusions ont été publiées ce jeudi dans la revue scientifique américaine PLOS ONE. D’après ces dernières : « au terme d'un programme d'entraînement de 24 mois, les chiens parviennent à reconnaître l'odeur d'une même personne dans 80 à 90 % des cas et ne commettent jamais d'erreur en la confondant avec des odeurs de personnes différentes ». Les 10 à 20 % restants ne correspondent pas à des lacunes de l’odorat des chiens, mais sont dus à la qualité de la trace olfactive ou du prélèvement.

Ces travaux se sont basés sur plus de 18.000 essais effectués sur 10 ans, de 2003 à 2013, sur un total de 13 chiens opérant au sein de la SDPTS (Sous-direction de la police technique et scientifique) d’Ecully, dans la métropole de Lyon.

Parmi ces agents canins, ce sont les Bergers Allemands qui se sont particulièrement distingués. Leurs résultats ont, en effet, surpassé ceux des Bergers Belges Malinois, car plus attentifs et disciplinés que ces derniers.

912 partages

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !