Le chien du Raid attaqué et blessé au couteau va recevoir une médaille

Pour son intervention héroïque ayant permis l’arrestation d’un forcené en janvier dernier, Jakadi, chien du RAID, a été décoré par la mairie de Poissy. Le Malinois avait été grièvement blessé lors de cette opération.

Illustration : "Le chien du Raid attaqué et blessé au couteau va recevoir une médaille"

Il y a 3 mois, Jakadi avait failli perdre la vie lors de l’interpellation risquée d’un individu armé de couteaux à Poissy (78). Pour leur action courageuse, ce Berger Belge Malinois du RAID et son maître-chien ont reçu une distinction de la part de Karl Olive, maire de la commune yvelinoise, comme le rapportait 78Actu ce lundi.

Le 14 janvier dernier, vers 19 heures, des policiers se présentaient à un appartement situé au 6e étage d’un immeuble de la rue Saint-Sébastien. A l’intérieur se trouvait un homme de 30 ans qui semblait retenir 2 personnes en otage. En fait, l’une avait réussi à s’échapper et l’autre s’était barricadée dans la chambre.

Le forcené ne voulait rien savoir, Jakadi est passé à l'action

Les négociations avec le forcené ayant échoué, ce dernier ayant même essayé de poignarder l’un des policiers, une équipe du RAID a été appelée à la rescousse. A 20 heures, l’assaut a été donné.

Vous êtes :

Jakadi est entré en premier. En intervenant sur le suspect, il a reçu plusieurs coups de couteau à la tête et à la poitrine, mais son acte de bravoure a permis son interpellation par les agents de l’unité d’élite de la police.

Transporté dans un état très grave aux urgences vétérinaires de Vélizy-Villacoublay, le chien a finalement été sauvé, même s’il a perdu un œil. Aujourd’hui, le valeureux quadrupède se porte bien et profite de sa retraite.

Une médaille et un parc pour chiens portant son nom

Le 21 avril dernier, une cérémonie a été organisée en son honneur et celui de son maître-chien, le brigadier Gabriel R. Elle a eu lieu au siège du RAID à Bièvres (91), en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Karl Olive a remis au binôme la médaille de la Ville, en « juste reconnaissance pour leur dévouement » lors de la dangereuse opération de janvier.

« Leur bravoure n’a d’égal que leur professionnalisme, au service de la France », peut-on également lire sur le tweet du maire de Poissy posté dans la foulée de la remise de la médaille.

Par ailleurs, la commune inaugurera, le 15 mai prochain, un caniparc à La Coudraie qui portera le nom de Jakadi.

2 commentaires