Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Le chien aurait été domestiqué 2 fois par l’homme !

Le chien aurait été domestiqué 2 fois par l’homme !

Publié le 06/06/2016 à 14h43

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Le chien aurait été domestiqué 2 fois par l’homme !"

D’après une étude récente, les chiens n’auraient pas seulement été domestiqués en Asie de l’Est. Ils l’auraient également été en Europe, quasiment en même temps.

Jeudi dernier, des chercheurs de l’université d’Oxford ont publié une nouvelle étude sur les origines de la domestication du chien. Intitulée Genomic and archaeological evidence suggest a dual origin of domestic dogs ("Des éléments de preuves génomiques et archéologiques suggèrent une double origine pour les chiens domestiques"), elle a bénéficié de la participation de plusieurs chercheurs français du CNRS. D’après les conclusions de cette étude, il y aurait eu une double domestication des loups quasiment en même temps et dans 2 régions du monde : l’Europe et l’Asie de l’Est.

Ces dernières années, la principale théorie sur la domestication des loups, pour parvenir aux chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui, a consisté à dire qu’elle s’était faite dans l’Est asiatique. D’après cette thèse, c’est d’abord là que le chien a été domestiqué, puis il s’est répandu un peu partout dans le monde, au gré des grands mouvements migratoires humains.

A lire aussi : "Le sevrage du chiot "

Néanmoins, des fouilles archéologiques ont permis de trouver « en Europe des ossements de chiens très anciens, datant au moins de 14 700 ans alors qu'il n'y avait pas de grands mouvements humains à cette période », d’après ce que rapporte Anne Tresset (archéozoologue au CNRS et au MNHM, ayant participé à cette étude) au Huffington Post.

Les chercheurs ont analysé les ADN de plusieurs dizaines d’ossements de chiens européens datant de 3 000 à 14 000 ans. Ils les ont comparés aux canidés actuels d’Europe et d’Asie, découvrant ainsi qu’en Europe, il existait des lignées différentes de ce qu’il y a de nos jours.

Pourtant, les traces génétiques de ces chiens purement européens ont totalement disparu depuis 3 ou 4 millénaires. Pour expliquer cela, Catherine Hänni (paléo-généticienne au CNRS et à l'ENS de Lyon) avance l’hypothèse selon laquelle « il y a eu un mélange entre les chiens d'Europe et d'Asie et ces derniers se sont imposés génétiquement, ce qui a 'effacé' les traces de la domestication européenne ».

131 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !