La communication chez le chien : que signifient les aboiements de votre animal de compagnie ?

Le chien dispose de plus d’une possibilité pour se faire comprendre, mais son principal moyen de communication reste, bien évidemment, l’aboiement. Il n’existe toutefois pas une seule, mais plusieurs formes d’aboiements, chacune ayant sa propre signification.

Illustration : "La communication chez le chien : que signifient les aboiements de votre animal de compagnie ? "

Dans un article paru dans Psychology Today, le professeur Stanley Coren, célèbre chercheur en neuropsychologie et spécialiste de la psychologie canine, évoque les différents types d’aboiements chez le chien.

Il rappelle tout d’abord que l’analyse des cris canins telle qu’il la conçoit prend en compte 3 aspects : le volume du son émis, sa durée et sa fréquence.

Lorsque le chien s’exprime avec une voix basse, grave, comme à travers les grognements, cela signifie qu’il est menaçant et qu’il cherche à avertir son vis-à-vis. Les sons hauts et aigus, à l’inverse, indiquent que l’animal est disposé à être approché ou cherche le contact.

D’autre part, un son qui dure dans le temps montre que le chien est conscient de son action et déterminé à la poursuivre. Un grognement qui s’étend signifie qu’il ne fera aucune concession et qu’il se tient prêt à se défendre. Une succession de grognements courts trahit un sentiment de peur, un manque de confiance, pendant un face-à-face.

Enfin, lorsque les aboiements sont répétés à un rythme élevé, cela traduit l’excitation et l’urgence ressenties par le chien.

Illustration de l'article : La communication chez le chien : que signifient les aboiements de votre animal de compagnie ?

En se basant sur ces caractéristiques, le professeur Stanley Coren définit 5 formes d’aboiements parmi les plus courantes.

A lire aussi : Un homme cagoulé dépose un chiot devant la porte d’une maison et s’enfuit en courant (vidéo)

  1. L’alarme ou l’alerte classique : c’est le type d’aboiement le plus commun. Il est caractérisé par l’enchaînement rapide de séries de 2 à 4 aboiements, entrecoupées de courtes pauses. Le chien appelle la meute car il se passe quelque chose d’important.
  2. Les aboiements continus, mais à un rythme lent : le volume est plus bas. Le chien perçoit un danger imminent. Toute son attention se focalise sur la présence d’un intrus et se tient prêt à passer à l’action.
  3. Les aboiements de bienvenue : un ou 2 aboiements courts, avec une voix aiguë. Le chien est heureux de l’arrivée de la personne, du congénère ou de tout autre animal qu’il considère comme amical ou familier.
  4. Les aboiements de solitude : il s’agit généralement d’une longue série d’aboiements très espacés. L’animal se sent désespérément seul et réclame de la compagnie.
  5. L’appel au jeu : le chien alterne les aboiements graves et aigus et « bégaye ». Ces cris accompagnent généralement la posture typique de l’invitation au jeu. L’avant du corps est bas, tandis que l’arrière est relevé. Le chien remue la queue et est très attentif.

Illustration de l'article : La communication chez le chien : que signifient les aboiements de votre animal de compagnie ?

1 commentaire