La noble mission de Freddie, chien de thérapie aidant secouristes et ambulanciers à combattre le stress lié à leur travail

Ils interviennent dans l’urgence pour sauver des vies, mais eux aussi ont parfois besoin d’aide. La mission de Freddie est de la leur apporter. Grâce à ce chien de thérapie, le quotidien stressant des ambulanciers est un peu plus facile à vivre.

Illustration : "La noble mission de Freddie, chien de thérapie aidant secouristes et ambulanciers à combattre le stress lié à leur travail"

La carrière de chien de thérapie de Freddie a commencé très tôt. Le quadrupède a, en effet, débuté son parcours à l’âge de 12 semaines en janvier 2020. Aujourd’hui, ce Goldendoodle de 4 ans est devenu une figure incontournable des locaux d’AMR (American Medical Response), un service d’ambulance basé à Springfield dans l’Etat du Massachussetts (Etats-Unis).

Le rôle de Freddie consiste à apporter soutien et réconfort aux 400 membres du personnel d’AMR, dont la plupart sont soumis à de très hauts niveaux de stress du fait de leur travail.

Le chien se balade tranquillement dans le parc d’ambulances, encourageant par sa présence, sa joie de vivre et sa queue remuante les équipes s’apprêtant à partir en intervention à bord de leurs véhicules.

Illustration de l'article : La noble mission de Freddie, chien de thérapie aidant secouristes et ambulanciers à combattre le stress lié à leur travail
AMR of Springfield / Facebook

Freddie arpente également les salles de classe où se tiennent les sessions de formation qu’il rend encore plus agréables. Quand il n’est pas dans les bureaux, il se rend auprès des standardistes chargés de traités les appels d’urgence et dont la mission est, elle aussi, porteuse de stress.

Lorsque les secouristes reviennent d’intervention, il est toujours là pour les aider à chasser les tensions accumulées. « Vous avez peut-être eu un long quart de travail, explique à ce propos Andrew Aldrich, superviseur des opérations, à EMS1. Quand vous revenez ici, il y a un chien qui est heureux de vous voir et qui veut jouer. Grâce à lui, l’endroit ressemble plus à une maison. »

« Nous irons partout où nous serons invités »

Melissa Piscatelli, maîtresse de Freddie, confirme l’importance du rôle de ce dernier auprès des intervenants confrontés à des scènes difficiles à supporter. « Ils voient des gens dans les pires jours de leur vie », dit-elle ainsi, et le chien leur apporte un soutien inestimable dans ces moments.

A lire aussi : Une chienne errante échappe pendant des mois aux tentatives de sauvetage des habitants qui ne baissent pas les bras

Le personnel d’AMR n’est d’ailleurs pas le seul à bénéficier de ses précieux services. Le chien de thérapie intervient aussi auprès d’autres services, en dehors du Massachussetts, comme il l’a fait récemment à Long Island pour des policiers sous le choc après la perte de l’un des leurs. « Nous irons partout où nous serons invités », dit Melissa Piscatelli.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil