« La chienne ne mérite pas de mourir », 45 000 personnes signent une pétition lancée par la CNDA pour sauver une Malinoise condamnée après une morsure

C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre. Une chienne de la SPA du Roannais, nommée Tokyo, est condamnée à l’euthanasie pour avoir attaqué 2 cyclistes il y a plusieurs semaines. Une pétition pour la sauver a récolté 45 000 signatures à ce jour ; et la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA), à laquelle est affilié ce refuge indépendant, interpelle le maire de la ville.

Illustration : "« La chienne ne mérite pas de mourir », 45 000 personnes signent une pétition lancée par la CNDA pour sauver une Malinoise condamnée après une morsure"

« Comme vous, j’aime les animaux et soutiens la cause animale, mais je privilégierai toujours l’humain. Et dans ce cas il y a incontestablement une faute majeure de la trésorière de la SPA qui n’a ni respecté les règles élémentaires à tenir avec un chien récidiviste mordant et dangereux », écrit Yves Nicolin, maire de Roanne, sur Facebook.

Cette chienne de 6 ans et demi, nommée Tokyo, a poussé les portes du refuge roannais en janvier 2021 à la suite d’un abandon, comme le révèle un article publié dans les colonnes du média Le Pays. Elle aurait déjà mordu, précisent nos confrères.

À la fin du mois de novembre 2025, la chienne a récidivé lors d’une promenade. « Quand 2 cyclistes se sont approchés de Tokyo et de sa promeneuse, la Malinoise a fondu sur l’un d’eux, le mordant très sévèrement », ajoutent-ils.

Illustration de l'article : « La chienne ne mérite pas de mourir », 45 000 personnes signent une pétition lancée par la CNDA pour sauver une Malinoise condamnée après une morsure

© SPA du Roannais / Facebook

« Je regrette, mais nous n’avions pas le choix »

Pour Michel Debout, président de la SPA du Roannais (un refuge indépendant, affilié à la Confédération Nationale Défense de l’Animal), « la faute incombe totalement » à la bénévole « qui promenait Tokyo ». D’ailleurs, cette dernière a désormais interdiction de sortir les pensionnaires canins de l’établissement. Lors de l’incident, elle aurait été « au téléphone et avait lâché la laisse », indique le maire.

À la suite de cet épisode, la Malinoise a été classée 3/4 en termes de dangerosité par un vétérinaire. Yves Nicolin a donc ordonné sa mise à mort. « Mon rôle de maire est de protéger les habitants en priorité, déclare-t-il au micro de France Bleu, c’est pourquoi après respect de toutes les procédures, j’ai été amené à prendre cet arrêté d’euthanasie à contrecœur, mais indispensable. Cet animal ne sera jamais adopté après son passif. Le maintenir en cage le reste de sa vie aurait été plus cruel. Je regrette, mais nous n’avions pas le choix. »

« Non à l’exécution d’un être vivant »

Sur la plateforme mesopinions.com, une pétition visant à sauver Tokyo a recueilli plus de 45 000 signatures et avance une version différente : « Promenée en forêt par une bénévole du refuge, Tokyo et la bénévole sont surprises par l’irruption de 2 cyclistes qui surgissent derrière elles, apprend-on, Tokyo dans un réflexe de défense s’en prend à l’un d'eux, entraînant plusieurs ecchymoses, qui, si elles ne sont pas acceptables sont heureusement sans gravité. »

Cette affaire a suscité de vives réactions sur Internet. « Savoir prendre des décisions assises sur un juste regard ! Bon rétablissement pour les 2 cyclistes bien évidemment, mais 3 fois non à l’exécution d’un être vivant (qui a dû être terriblement traumatisé par les humains et la mauvaise vie qu’on lui a infligée), commente l’un des signataires, donc justice et justesse au rendez-vous des juges ! […] »

« Pourquoi tuer un animal alors qu’on ne le fait pas aux humains pour 1000 fois pire », souligne un autre internaute ayant signé la pétition.

A lire aussi : Moquée pour son surpoids, cette chienne au passé douloureux trouve finalement des maîtres bienveillants

Selon la CNDA, « la chienne ne mérite pas de mourir »

Dans une lettre adressée au maire de Roanne, Bruno Navarro – délégué général de la CNDA – l’invite à revenir sur sa décision. « Dès lors, avec l'engagement du refuge confédéré "SPA du Roannais" à respecter les mesures prescrites (port de la muselière, tenue en laisse, accompagnement comportemental...), nous souhaitons nous inscrire dans la perspective ouverte par le juge renoncer à la mise à mort de Tokyo tout en respectant la logique de protection de l'ordre public visée par votre arrêté, peut-on lire, par conséquent, je me tiens à votre disposition Monsieur le Maire si vous souhaitez étudier, avec la Confédération Nationale Défense de l'Animal, les modalités de mise en œuvre de la perspective évoquée ci-avant. En répondant aux attentes qui ne cessent de se manifester autour de Tokyo, démonstration serait faite de ce que le sens de l'humanité parfois peut l'emporter. »

Pour la CNDA, l’arrêté ordonnant l’euthanasie de la Malinoise dans les 7 jours est « une décision parfaitement illégale et pour le moins disproportionnée ». Le vétérinaire, sollicité pour une analyse comportementale, « recommande quelques mesures de prévention : port de la muselière, tenue en laisse et encadrement comportemental ».

Sur le site mesopinions.com, l’organisme indique avoir « mandaté dans l’urgence un avocat pour venir en aide à l’association roannaise et à Tokyo afin d’obtenir le retrait immédiat de cette condamnation à mort incompréhensible ».

Car pour la CNDA, « la chienne ne mérite pas de mourir ».

10 commentaires

  • Marie Bonfanti a écrit : Hier

    Arrêtons d'euthanasier à tout va ! Alors que ceux qui sont convaincus de maltraitance ne reçoivent à tout casser 1 ou 2 mois de sursis et souvent pas même une interdiction à vie de posséder un animal ! Stop d'abuser de la faiblesse d'un animal !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Non il ne faut pas l'euthanasier elle a juste besoin d'être éduqué et surtout aimer, les hommes sont plus cruels envers les animaux ils mériteraient eux des peines plus sévères.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    .non a leuthanasie

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Les versions de l'événement sont diamétralement opposées. Dans la version "pro- chien" l'animal surpris a réagi pour se protéger et protéger son promeneur. Dans la version du Maire il s'agit d'un chien récidiviste et dangereusement mordeur ! Belle et significative différence ! Dans la première j'ai juste envie de rappeler le comportement incivile des 3/4 des cyclistes. Dans l'autre un abus de pouvoir courant chez nos édiles !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    il suffirait également que ce type de chien porte un gilet de type: attention chien maltraité ....en dressage, etc.." pour que les pietons , cyclistes (souvent fadas en forêt) soient prudents ! en tout cas , laissons une chance à ce pauvre chien !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    laissez là vivre......

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Honte à ce maire, serait il aussi radical vis à vis d'un humain violeur ou assassin ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Et ces humains qui se baladent dans le métro, couteau a la main, qui poignardent gravement des passants, ON LES EUTHANASIE EUX ??? NON ??? AH BON, ET POURQUOI LE FAIRE POUR DE SIMPLES MORSURES ???? Ces décideurs que ça amuse de faire euthanasier des chiens sont complètement INCOMPÉTENTS et irrespectueux de la vie !!!! Honte à eux !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Auj.

    J'avais un malinois hollandais que j'ai adopté à la SPA il faisait pareil courir après les cyclistes il en a même mordu un vite fait il était difficile pendant 2 mois mais je lui ai appris que c'était pas bien et après un an il avait plus de laisse il était le meilleur chien du monde puis 6 ans de bonheur plus tard il est mort de vieillesse il y a 5 mois et il me manque alors cette malinoise n'a tué personne elle mérite de devenir comme mon chien et être merveilleuse

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Auj.

    Je signe cette pétition pour ne pas euthanasier cette malinoise.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil