L’impossible sauvetage du chien Billy, coincé dans une galerie depuis une semaine !

Mercredi 3 avril. Dans la soirée, un chien nommé Billy se retrouve coincé dans un tunnel en dessous du canal de Bourgogne, dans la commune de Saint-Usage. Des plongeurs sont dépêchés sur place, mais ne parviennent pas à atteindre la galerie. Pas plus de succès pour les spéléologues en ce début de semaine. Des personnalités demandent l’intervention du Préfet, qui a communiqué dimanche sur la dangerosité des opérations.

Illustration : "L’impossible sauvetage du chien Billy, coincé dans une galerie depuis une semaine !"

Comment faire sortir Billy de là ? La question ne trouve aucune réponse pour le moment. Billy est, depuis plusieurs jours maintenant, dans une bien mauvaise posture. Et les tentatives pour le sortir de la canalisation passant sous le canal de Bourgogne, à Saint-Usage, sont infructueuses. L’inquiétude grandit logiquement. Que ce soit pour son propriétaire, Mike, comme pour l’ensemble d’une communauté, de plus en plus élargie et touchée par le cas du petit canidé.

Que s’est-il passé ?

Mercredi 3 avril dernier, dans la soirée. Un petit chien au pelage blanc du nom de Billy vient se coincer dans un tunnel sous le canal de Bourgogne. Ses aboiements permettent à son propriétaire de le retrouver. Il lui est impossible de l’atteindre, et encore moins de le sortir de là. Dès lors, les sapeurs-pompiers sont appelés à la rescousse.

Trois plongeurs du service départemental des secours interviennent. « L’un d’entre eux s’est retrouvé bloqué et a dû recourir à l’aide de ses collègues pour s’en extraire », informe dimanche 7 avril le préfet dans un communiqué repris par nos confrères du Parisien. A cause de la dangerosité de l’intervention, le représentant de l’Etat en Côte d’Or n’a pas réquisitionné de spéléologues, mais n’a pas interdit l’intervention spontanée, bénévole et volontaire de professionnels « qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération ».

Illustration de l'article : L’impossible sauvetage du chien Billy, coincé dans une galerie depuis une semaine !

Rémi Gaillard et Julien Courbet demandent au Préfet d’agir !

Cela fait presque une semaine que Billy est coincé, sans eau ni nourriture, dans le tunnel. Dimanche soir, l’association Le Chat Libre a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Selon elle, Billy est toujours en vie.

Lundi matin, c’est au tour de Rémi Gaillard, le célèbre humoriste, qui interpelle le Préfet de Côte d’Or via la page Facebook de son association Anymal : « Billy, piégé sous un canal depuis 5 jours, n'arrête pas d'aboyer. Spéléologues OK pour intervenir, mais vous préférez le laisser crever : « Il a été décidé de ne pas poursuivre les interventions bla-bla-bla ». Plus je vois des types comme vous, plus j'admire les chiens. Pas possible d'abandonner Billy, on va faire sans vous. S'il est encore temps. »

Le soir, il est rejoint par Julien Courbet, le célèbre animateur de RTL qui, dans un tweet, appelle le Préfet à apporter son aide, au moyen d’un hashtag #SauvezBilly.

Une pompe mise en place et intervention de spéléologues

Ce lundi 8 avril, toujours, l’entreprise Suez a décidé d’installer des pompes afin de vider le tunnel. Billy répondait encore et toujours par des aboiements jusqu’à 16 heures. Puis, dans l’après-midi, trois spéléologues sont intervenus. S’ils ont progressé dans la galerie principale, le chien s’est, quant à lui, faufilé dans une seconde galerie, sans donner signe de vie.

A lire aussi : La rencontre de 2 chiens séniors qui se ressemblent conduit leurs maîtresses à une révélation stupéfiante

Les dernières nouvelles nous viennent de ce mardi 9 avril, par le quotidien Le Bien Public. Et elles ne sont pas très rassurantes. Jean-Marc Chaput, conseiller technique départemental de Spéléologie 21, évoque une galerie en terre glaise, qui présentait « un danger potentiel ». De fait, une caméra a été utilisée et a été enfilée sur 6 mètres de long, par le biais d’un petit trou creusé par les ragondins. « Mais le contact visuel n'a pas été établi avec Billy », regrette l’homme, pour qui la mission de ses hommes « s’est arrêtée » ce lundi soir. Selon lui, il faudrait creuser par l’extérieur afin d’atteindre cette galerie.

On l’a compris, les solutions se raréfient. Tout comme les chances de retrouver Billy en vie

1 commentaire