Handicapé, cet homme a failli être privé de son chien d'assistance pour un problème d'assurance

Un quinquagénaire de Liverpool, malvoyant, a été à 2 doigts de se voir priver de son deuxième chien guide d'aveugle (le premier ayant atteint l'âge de la retraite) en raison d'une des règles prévues par son assurance. Si l'animal n'a pas été retiré, l'homme demeure dans une situation absurde puisqu'il ne peut promener ses deux chiens ensemble.

Illustration : "Handicapé, cet homme a failli être privé de son chien d'assistance pour un problème d'assurance"

Cela fait 10 ans que Roger Debman, un habitant de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) ne se déplace plus sans l'assistance de son chien-guide d'aveugle Nevin. Victime de 2 crises cardiaques et d'un accident vasculaire cérébral, il avait, en effet, perdu une grande partie de sa vue et Guide Dogs UK lui avait ensuite fourni ce chien spécialement formé pour l'aider au quotidien.

Mais récemment, le quadrupède a atteint l'âge de la retraite, ce qui a amené Roger Debman à demander un autre chien guide, tout en gardant le premier auprès de lui. L'organisation lui a ainsi confié son nouveau compagnon Peter. L'homme et ses 2 chiens formaient une véritable famille et tout allait pour le mieux jusqu'à ce qu'un évènement vienne tout faire chambouler.

Vous êtes :

Guide Dogs UK l'a appelé pour l'informer du fait qu'une personne avait signalé sa situation, qui allait à l'encontre de l'un des points de règlement de son assurance. Il lui était, en effet, interdit de promener 2 chiens guides d'aveugle en même temps, ce qu'il ignorait jusqu'alors.

Depuis, il vivait sous la menace de devoir se séparer de l'un des 2 animaux et son quotidien est devenu plus difficile à gérer, puisqu'il est obligé de les sortir séparément. Non seulement, cela le fatigue davantage, lui dont le cœur a déjà été mis à rude épreuve par ses crises, mais en plus, cette situation trouble énormément les chiens, puisque quand l'un part en promenade, l'autre hurle et s'excite jusqu'à ce que son tour arrive. De plus, bien que Nevin soit à la retraite, son maître doit le sortir avec sa canne blanche alors qu'il n'en a pas besoin.

Heureusement, grâce à une démarche entreprise par la formatrice du Golden Retriever et du Labrador-Retriever de Roger Debman, ce dernier pourra finalement les garder tous les 2.

A lire aussi : Des bénévoles découvrent un chien errant et apprennent via sa puce qu'il a disparu 5 ans plus tôt

5 commentaires