Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Etats-Unis : Un chien tué par un piège à cyanure

Publié le 22/03/2017 à 11h41

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Etats-Unis : Un chien tué par un piège à cyanure"

Le dispositif avait été posé par des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture en vue de tuer des coyotes.

Le jeudi 16 mars, Canyon Mansfield, 14 ans, promenait son chien Casey, un Labrador-Retriever, à quelques mètres de sa maison à Pocatello dans l’Etat de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis), lorsqu’il a aperçu un dispositif étrange sur le bord du chemin.

Ce qu’il prenait pour un arroseur automatique était, en fait, un piège mortel en partie enterré : un M-44. Le jeune garçon a eu la mauvaise idée de le toucher, ce qui a déclenché le système. En explosant, le M-44 a pulvérisé une poudre de couleur orangée directement sur le visage de son chien Casey. Ce dernier a alors été pris de convulsions, avant de mourir quelques minutes plus tard.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

La poudre en question était du cyanure de sodium. En entrant en contact avec l’humidité dans la gueule de l’animal, cette substance a produit du cyanure d’hydrogène, un gaz mortellement toxique. Casey n’y a pas résisté et Canyon a lui aussi été intoxiqué, mais n’y a pas succombé.

Que faisait ce M-44 si près d’une propriété familiale ? En fait, le piège avait été posé par les représentants locaux du ministère de l’Agriculture (US Agriculture Department) en vue d’éradiquer les prédateurs, principalement les coyotes. 100 000 d’entre eux ont ainsi été tués par ces dispositifs depuis 2009, mais il y a également eu énormément de victimes collatérales, dont beaucoup de chiens.

D’après le père de Canyon, aucune inscription avertissant de la présence d’un tel piège n’était visible dans les environs. Les Mansfield ont même découvert un autre M-44 à une quarantaine de mètres de là.

Voici le reportage en anglais d’East Idaho News

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !