Esthima, spécialiste du funéraire animalier, livre des conseils précieux pour vous préparer au deuil de votre animal de compagnie

Le temps est insaisissable, indomptable et implacable, même avec nos petits compagnons à 4 pattes. Lorsqu’ils s’en vont, ces amis tranquilles, ils laissent dans leur sillage un chapelet de souvenirs et un parfum d’absence. L’heure des adieux est souvent une étape difficile pour les propriétaires de chats, de chiens ou de NAC (nouveaux animaux de compagnie), qu’ils considèrent pour la plupart comme des membres de la famille. Existe-t-il des solutions afin de se préparer à leur départ pour le grand voyage sans retour, et à l’arrivée du deuil ? Découvrez les réponses d’Esthima, n°1 du funéraire animalier en France.

Illustration : "Esthima, spécialiste du funéraire animalier, livre des conseils précieux pour vous préparer au deuil de votre animal de compagnie"

Comme le révèle une étude menée en 2022 par Esthima, 85,4 % des Français voient leur animal de compagnie comme un membre de la famille. Ce sentiment fort éprouvé envers la boule de poils du foyer se décuple parfois lorsque sa fin est proche.

Chats, chiens et autres partenaires de vie précieux ne sont pas épargnés par le bal des années. À l’instar des humains, leur vieillissement est inévitable. En tant qu’adoptants responsables et aimants, il convient d’accompagner au mieux ces compagnons fidèles dans leur âge d’or :

  • En prévoyant des visites régulières chez le vétérinaire pour surveiller leur santé et détecter précocement d’éventuels troubles liés à la sénescence.
  • En leur fournissant une alimentation adaptée à leur âge et à leur état de santé.
  • En leur proposant des activités physiques douces pour maintenir leur mobilité et leur musculature.
  • En sécurisant leur environnement, mais aussi en l’aménagement de manière à faciliter leurs déplacements et à favoriser leur repos.

Pour aider les maîtres à gérer l’approche de la fin de vie de leur ami à 4 pattes, Esthima met à leur disposition des guides, des conseils pratiques et des podcasts. L’un d’entre eux, intitulé Surmonter le deuil de son animal, prend la forme d’un conte audio réalisé avec une psychopraticienne et dédié à tous les membres de la famille.

La préparation et le soutien demeurent importants pour faire le deuil de son chat, de son chien ou de son NAC. « Ce sont bien 9 Français sur 10 qui ont déjà été confrontés à la mort de leur animal et pour qui le deuil représente une étape difficile à surmonter, car malgré le temps qui passe, 18 % n’ont toujours pas surmonté cette perte », souligne le service de pompes funèbres animalières dans un communiqué.

Illustration de l'article : Esthima, spécialiste du funéraire animalier, livre des conseils précieux pour vous préparer au deuil de votre animal de compagnie

Photo d'illustration

L'importance d'être alerté au vieillissement de son animal et de s'y préparer

« Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s’en charge, les déclins sont illusoires, et les fins insoutenables », a si justement écrit Cédric Sapin-Defour, l’auteur du livre à succès Son odeur après la pluie, que la rédaction de Woopets avait interviewé en octobre 2023.

En plongeant dans l’océan des mots nés de la plume de l’écrivain, des myriades de personnes partageant leur quotidien avec un animal se sont senties comprises et ont découvert des similitudes avec leur propre expérience, dont l’appréhension du décès de leur fidèle compagnon.

« Ubac allait moins loin, moins vite, moins longtemps, moins souvent, mais c’était tout. Nous évitions tout de même les habitudes et les constantes, celles qui, par leurs délitements successifs, affichent trop honnêtement le décroît. Tout allait doucement, notamment de consentir à l’idée de son abaissement », peut-on lire.

Pour Esthima, ces passages soulignent l’importance d’être alerté au vieillissement de son trésor sur pattes et de s’y préparer. Comment ? En passant par plusieurs étapes :

A lire aussi : Une chienne souffrant d'obésité morbide devient source d'inspiration par sa volonté de remonter la pente

  • Accepter le diagnostic du vétérinaire.
  • Profiter des derniers instants à ses côtés.
  • Se renseigner sur les services funéraires animaliers.
  • Savoir dire adieu à son animal.
  • Prendre du temps pour soi.
  • Rendre hommage à son animal décédé.
  • Rechercher du réconfort auprès de personnes de confiance.
  • Se donner du temps avant d’adopter un nouvel animal.

En plus d’offrir son expertise aux propriétaires se préparant à l’ultime au revoir ou endeuillés après la disparition de leur animal à travers des outils disponibles sur son site web, Esthima propose des obsèques personnalisées et un parcours funéraire rigoureux.

Car l’entreprise connaît la valeur des chats, des chiens et autres adorables compagnons de vie. Elle sait ce qu’ils représentent aux yeux de leurs adoptants et ce qu’ils leur apportent. Pour reprendre les mots de Cédric Sapin-Defour : « Un chien [ou tout autre animal de compagnie], de son passage augmente notre existence. »

Plus d'infos sur le site web esthima.fr.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil