En Californie, l’adoption des chiens et chats dans les refuges est désormais gratuite pour les anciens militaires

Tous ceux qui ont servi au sein des forces armées américaines et qui vivent en Californie ne paient plus les frais d’adoption dans les refuges de l’Etat. Un loi a récemment été votée et signée dans ce sens.

Illustration : "En Californie, l’adoption des chiens et chats dans les refuges est désormais gratuite pour les anciens militaires"

Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a signé la loi 245. C’est « une grande victoire pour les vétérans et les animaux des refuges », d’après le sénateur Liang Liang Chang, auteur de cette proposition de loi qui annule les frais d’adoption d’animaux de compagnie pour les anciens militaires californiens.

Vous êtes :

Comme le rapporte Family Pet, ce texte, entré en vigueur le 1er janvier dernier, est une bonne nouvelle pour les 2 millions de vétérans qui vivent en Californie. Le gigantesque Etat du sud-ouest des Etats-Unis est, en effet, celui qui compte le plus grand nombre d’hommes et de femmes ayant servi au sein des forces armées américaines.

Il leur suffit désormais de présenter leurs papiers d’identité (le statut de vétéran est notamment mentionné sur le permis de conduire) pour bénéficier de la gratuité d’adoption de chiens, chats et autres animaux de compagnie pensionnaires des refuges californiens.

Le but de cette mesure est à la fois de désengorger les structures d’accueil et de faciliter le quotidien des anciens militaires. Beaucoup d’entre eux reviennent des théâtres de conflits avec d’importantes séquelles psychologiques. Les cas de soldats souffrant de trouble de stress post-traumatique sont nombreux, et parmi ceux-ci, une bonne partie voit son état s’améliorer grâce à la présence d’un chien ou d’un chat.

Le sénateur Liang Liang Chang parle de « la joie et de la bonne humeur » que lui apportent ses chiens Buster et Pepper : « Leur compagnie a des effets positifs sur moi. Nos héros méritent le même bonheur. »

A lire aussi : Ce paresseux en peluche est le seul capable de réconforter Jane, une chienne attristée par son retour au refuge

Illustration de l'article : En Californie, l’adoption des chiens et chats dans les refuges est désormais gratuite pour les anciens militaires

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    perso...je ne vois pas en quoi la gratuité des adoptions pour les anciens vétérans désengorge les fourrières....dans ce cas là, il faut le faire pour tout le monde !!!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    Si on le fait pour tout le monde , il est possible que des trafics se mettent en place.
    ( rien n’empêche un vétéran de le faire , mais sa limite déjà un peu).
    deplus rendre l'adoption gratuit peu faire croire a beaucoup de monde qu'un chien ou à chat ne coute rien à entretenir.
    il faut pouvoir assurer les besoins de la bestiole.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/02/20

    Ces adoptions sont à la charge de qui, j'espère que ce n'est pas du refuge mais de l'état.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil