Elle sauve un chien enfermé dans une voiture par 32 °C, mais un policier la réprimande (vidéo)

Que feriez-vous si vous trouviez un animal en détresse dans une voiture surchauffée ? En Caroline du Nord (États-Unis), une femme a voulu sauver la vie d’un chien s’étant retrouvé dans cette situation. Après l’avoir sorti du véhicule, la bonne samaritaine a eu une très mauvaise surprise : un policier l’a réprimandée.

Illustration : "Elle sauve un chien enfermé dans une voiture par 32 °C, mais un policier la réprimande (vidéo)"

Comme nous l’avons déjà expliqué dans de nombreux autres articles, laisser son animal dans une voiture, même garée à l’ombre, demeure un acte dangereux. Les températures peuvent vite grimper et mettre sa vie en danger. Malgré les myriades de messages de sensibilisation diffusés chaque année par les défenseurs des animaux, nombre de boules de poils subissent cette épreuve terrible et connaissent une sombre fin

De l’autre côté de l’Atlantique, une habitante de la ville de Cornelius en Caroline du Nord a découvert un chien enfermé dans un véhicule sur un parking. À l’extérieur, le mercure indiquait 32 °C ce jour-là. Même si les vitres étaient légèrement ouvertes, le canidé assis à l’avant haletait et se trouvait dans un état de détresse. Inquiète pour son bien-être et sa survie, la passante a décidé de passer à l’action.

Illustration de l'article : Elle sauve un chien enfermé dans une voiture par 32 °C, mais un policier la réprimande (vidéo)

© @insideedition / TikTok (capture d'écran)

Réprimandée pour avoir sauvé le chien

Comme le rapporte un article publié sur le site AOL, la bonne samaritaine a essayé de retrouver le propriétaire de l’animal en cherchant aux alentours. En vain. Elle est alors passée à l’étape suivante : sortir elle-même le prisonnier de cette fournaise.

Par chance, le véhicule n’était pas verrouillé. La femme a naturellement ouvert la portière, et libéré le chien sans causer de dommages matériels. Assoiffé, le toutou s’est jeté sur la gamelle d’eau que sa sauveuse lui a offerte.

Mais le soulagement n’a été que de courte durée… En effet, un policier a interpellé l’a femme et l’a réprimandée pour son action. Selon nos confrères d’outre-Atlantique, le membre des forces de l’ordre lui a dit qu’elle n’avait pas le droit d’ouvrir cette portière, même si elle n’était pas verrouillée et qu’un animal se tenait à l’intérieur. Il l’aurait même soupçonnée d’être une voleuse.

Par la suite, le propriétaire a fait son grand retour. Il a simplement repris son chien et s’en est allé, sans un mot. D’après nos confrères, il n’a pas voulu porter plainte et ne semblait pas inquiet.

@insideedition

Suzanna Vella says she was leaving the gym in Cornelius, North Carolina, when she saw a dog in what she says was in obvious distress while in a pickup truck in a parking lot on a hot day. Vella called 911, but she says she couldn't wait for police to arrive, so she took matters into her own hands to rescue the dog. She went to open the door of the truck, which was unlocked and gave the dog water. 10 minutes later, an officer showed up. Turned out, her good deed landed her in hot water. #news #dog #dogsoftiktok #dogs #pets #hot #heat #nc #northcarolina #police

? original sound - Inside Edition

« Donc, c’est contre la loi de sauver un animal ? »

Une vidéo de l’incident publiée sur TikTok a fait réagir des milliers de personnes. Pour certains, la passante a eu raison de sauver le canidé. Pour d’autres, elle n’avait pas le droit d’ouvrir la portière d’une voiture ne lui appartenant pas.

« Elle n’avait pas le droit de forcer ce véhicule », écrit un internaute. « Est-ce une blague ? Elle a littéralement sauvé la vie du chien », commente un utilisateur du réseau social. « Donc, c’est contre la loi de sauver un animal ? », ajoute un autre.

À l’heure actuelle, le service de police local serait en train de travailler sur cette affaire. Une enquête « sur d’éventuels actes de cruauté envers les animaux » a été ouverte, peut-on lire sur le média en ligne.

Illustration de l'article : Elle sauve un chien enfermé dans une voiture par 32 °C, mais un policier la réprimande (vidéo)

© @insideedition / TikTok (capture d'écran)

Que faire si vous voyez un animal enfermé dans un véhicule ?

Si vous êtes témoin d’une telle situation, vous devez d’abord essayer de retrouver le propriétaire de la voiture. Il reste introuvable ? Prévenez les forces de l’ordre. En leur présence, vous avez la possibilité de prendre les mesures nécessaires pour libérer l’animal en danger.

A lire aussi : La toute première rencontre entre un chien adulte et son nouveau "petit frère" se transforme en effusion de joie (vidéo)

Si toutefois son état est grave et qu’il n’est pas possible d’attendre l’arrivée des policiers ou des gendarmes (perte de connaissance, agitation, halètements frénétiques…), vous pouvez le secourir en prenant des précautions en cas d’action intentée par le propriétaire du véhicule, pour dégradation de son bien. En d’autres termes, c’est une manière de vous protéger contre une éventuelle plainte.

Après avoir prévenu la police ou la gendarmerie, entourez-vous d’au moins 2 témoins et prenez des photos ou une vidéo avant de briser une vitre afin de prouver l’urgence de la situation. Selon le Code pénal, « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Une fois l’animal dehors, installez-le au frais et proposez-lui de l’eau en petite quantité. Il devra ensuite être examiné par un vétérinaire.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Ne pas laisser ni chien ni bébé dans une voiture à l'ombre ou plein soleil ...Merci à la bonne dame de l'avoir sauvé mais la responsable c'est le propriétaire du chien qu'il faut verbaliser .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    La preuve que le propriétaire du chien ne se soucie pas de lui, il ne ferme pas les portes de sa voiture.
    Le chien aurait pu être volé.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    j ai moi meme sorti un chien laissé dans une voiture .les gens parti a la plage .la vitre a peine ouverte pas d eau le chien avait sa laisse je l ai sorti je lu ai donné de l eau et je l ai remis dans la voiture les glaces demi ouvertes et je l ai signalé a des responsables.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil