Des Borders Collies déterminés constituent les ultimes espoirs d'une espèce de tortue menacée d'extinction
2 Border Collies redoutablement efficaces se sont vu confier une mission peu banale en Afrique du Sud : retrouver les traces d’un animal aussi rare que vulnérable. Dans une région où la nature est aussi belle que fragile, leur flair affûté vient en aide à une espèce menacée que peu d’humains parviennent à repérer.

Au cœur d’une réserve naturelle située près du Cap, en Afrique du Sud, 2 chiens se relaient en flairant les traces de passage de tortues bien spécifiques. Il s’agit de tortues géométriques (Psammobates geometricus), une espèce que l’on n’observe que dans cette région et qui est menacée d’extinction. Elle est reconnaissable à sa carapace noire à motifs en étoiles jaunes.
Endangered Wildlife Trust / Facebook
« Sa population est tellement faible qu’au moindre problème, elle peut rapidement s’éteindre à l’état naturel », explique Andrew Turner, spécialiste de la restauration écologique pour Cape Nature (organisme chargé de la préservation de la biodiversité), à GoodPlanet Mag’.
Les chiens en question sont des Border Collies. Ils s’appellent Delta et Dash. La première, femelle de 3 ans, s’arrête brusquement devant un buisson, puis se couche. Sa maîtresse Esther Matthew, de l’ONG Endangered Wildlife Trust (EWT), sait ce que cette posture signifie. « Elle en a trouvé une, annonce-t-elle. C’est une femelle adulte, on le voit à son ventre plat. Les mâles ont le ventre incurvé. »
Endangered Wildlife Trust / Facebook
Ces tortues sont difficiles à repérer en raison de leur petite taille et de la couleur de leur carapace, qui constitue un excellent camouflage dans le fynbos, la formation végétale naturelle caractéristique de la région. La contribution des chiens est donc d’autant plus précieuse dans la recherche d’individus, car ils se fient prioritairement à leur flair. « Ils nous aident notamment à trouver les plus petites tortues, les nouveau-nés et les jeunes, que l’on rate souvent », dit Esther Matthew.
Endangered Wildlife Trust / Facebook
En récompense, la brave Delta reçoit son jouet préféré, un frisbee en mousse en l’occurrence. Son congénère Dash, plus jeune, prend le relais pour lui permettre de se reposer. Il poursuit la quête en compagnie de ses partenaires humains qui scrutent le moindre indice.
Endangered Wildlife Trust / Facebook
Un duo à 4 pattes qui redonne espoir à une espèce en sursis
Grâce au duo canin, une dizaine de tortues géométriques ont pu être repérées et recensées ce jour-là. Chaque trouvaille constitue un pas de plus dans la préservation de l’espèce, dont la population actuelle est estimée à quelques centaines d’individus.
La disparition progressive du fynbos au profit de l’agriculture notamment, les incendies et le braconnage sont les principales causes de la réduction du nombre de tortues géométriques. Ces dernières « ont besoin de toute l’aide qu’on peut leur apporter », insiste Andrew Turner. Le formidable travail qu’effectuent quotidiennement Delta et Dash permet d’entretenir l’espoir.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire