Des bénévoles vont travailler au refuge et trouvent un chien enfermé dans une cage, abandonné sans un mot, et espèrent lui offrir un nouveau départ

L'été représente une période de tension pour le personnel des refuges animaliers. Les abandons sont plus fréquents, notamment du fait que certaines personnes partent en vacances et ne peuvent pas amener leur chien. Des propriétaires ne prennent même pas la peine de se rendre dans des refuges et laissent leur animal dans des conditions inhumaines.

Illustration : "Des bénévoles vont travailler au refuge et trouvent un chien enfermé dans une cage, abandonné sans un mot, et espèrent lui offrir un nouveau départ"

Le 22 juin dernier, les membres de la SPCA d'Écosse ont, une fois de plus, été confrontés au pire de l’être humain. Un chien blanc de type Berger a été abandonné devant le refuge de Dumbarton. Son propriétaire n'a évidemment laissé aucune information et est activement recherché par le personnel. Le chien, quant à lui, a été pris en charge.

L'animal se trouvait dans une grande cage recouverte d'un drap lorsqu'il a été découvert par des membres de l'organisme de sauvetage, rapportait le Daily Record. Son ancien maître l’a déposé en bordure de route en face du refuge, puis est parti sans laisser la moindre explication. Sur la photo, le quadrupède ne semble avoir ni eau ni nourriture, mais l'association n'a pas confirmé cette information.

Une triste situation

Le personnel l’a repéré en se rendant au travail. Fréquemment confronté à ce genre de situation, il a tout de suite su de quoi il s'agissait et a pris l'animal en charge. Selon la procédure, il l'a fait passer au détecteur de micropuces afin de savoir s'il était identifié. Le chien disposait bien d'une puce électronique, mais les coordonnées renseignées dans celle-ci étaient obsolètes. Son propriétaire n'a donc pas pu être identifié.

Un appel à témoin a été lancé sur les réseaux sociaux dans l'espoir de le retrouver : « Si vous reconnaissez ce chien, veuillez nous contacter en toute confidentialité », écrivait un porte-parole de l'organisme. À ce jour, l'individu n'a toujours pas été retrouvé, mais la publication est devenue virale et a été partagée des centaines de fois. Peut-être que cette mobilisation pour aider le canidé finira par porter ses fruits.

Illustration de l'article : Des bénévoles vont travailler au refuge et trouvent un chien enfermé dans une cage, abandonné sans un mot, et espèrent lui offrir un nouveau départ

A lire aussi : Ce poney adore porter son meilleur ami canin pour faire des balades et du saut

Scottish SPCA / Facebook

En attendant, l'animal a été gardé en sécurité au sein du refuge et se remet de cette épreuve difficile. Dans les commentaires, sur Facebook, des personnes se sont manifestées pour l'adopter, mais les membres ont déclaré qu'il n'était pas encore prêt. Une période de réhabilitation sera nécessaire pour l'aider à traverser ce moment et envisager un nouveau départ.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Lâche abandon...
    Plus rien ne m étonne..
    C est tout simplement odieu...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Plus rien ne nous étonne, l'être humain est et restera le pire des êtres vivants sur cette planète et mieux encore, c'est lui qui prétend vouloir "réguler" le nombre d'animaux sur cette planète !!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil