Dans son livre « Ensemble, on aboie en silence » le chanteur et écrivain Gringe raconte sur fond autobiographique l’impact qu’ont les animaux dans sa vie

L’artiste poitevin Gringe a dévoilé son livre, décrivant un récit dont le protagoniste est son frère malade. L’histoire donne aussi la part belle aux animaux, notamment au chien qui a aidé ce dernier dans son combat contre la maladie.

Illustration : "Dans son livre « Ensemble, on aboie en silence » le chanteur et écrivain Gringe raconte sur fond autobiographique l’impact qu’ont les animaux dans sa vie"

« Ensemble, on aboie en silence ». C’est le titre du livre que Gringe a récemment fait découvert au public, entre autres via une vidéo sur Instagram (ci-dessous). Il fait aussi l’objet d’un article paru sur le site de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le rappeur et acteur français de 40 ans y décrit l’amour fraternel qui le lie à Thibault. Il a, en effet, partagé tant de choses avec son frère, qui est atteint de schizophrénie depuis 2001. Ils ont notamment en commun une passion pour les animaux, qu’ils soient sauvages ou de compagnie. « Nous sommes d’inconditionnels amoureux des animaux puisque nos parents nous ont élevés à leur contact depuis tout petits », confie-t-il à ce sujet. « Des chiens, des chats, parfois même abandonnés ou simplement perdus que l’on recueillait chez nous », poursuit-il.

Leur sensibilité pour la cause animale n’a fait que s’accroître après un voyage en Islande, qui les a tous les 2 marqués. Les paysages naturels et les animaux qu’ils y ont rencontrés ont été une sorte de révélation pour les frères Tranchant (le véritable nom de Gringe est Guillaume Tranchant).

L’ouvrage raconte aussi le rôle essentiel qu’a joué James, le chien adopté en refuge par Thibault, dans la lutte de ce dernier contre la maladie dont il souffre. Chien qui avait été abandonné par le passé.

A lire aussi : L'enthousiasme communicatif d'une chienne découvrant ses quartiers lors de son premier jour de travail auprès des pompiers (vidéo)

L’abandon, justement, est dénoncé par le frère du chanteur et comédien natif de Poitiers (86) dans le livre. Profondément touché par la détresse des animaux de compagnie, il y évoque les chiens errants ou des refuges à Barcelone, Bucarest, mais aussi en France.

Gringe se dit révolté par « chaque forme de maltraitance animale » et souhaite s’engager « davantage pour sensibiliser [son] public à toutes les causes animales ».

1 commentaire