Conan, le chien militaire américain, décoré par Donald Trump en personne

Ce lundi 25 novembre fut un grand jour pour Conan. Ce Berger Belge Malinois de l’armée américaine a été décoré des mains de Donald Trump en personne. En octobre dernier, le chien avait participé à l’opération en Syrie tuant Abou Bkr al-Baghdadi, le chef du groupe terroriste Daesh.

Illustration : "Conan, le chien militaire américain, décoré par Donald Trump en personne"

Fin octobre, l’armée américaine parvient à trouver la cachette d’Abou Bakr al-Baghdadi. Le chef de Daesh est même tué durant l’opération menée conjointement avec des brigades canines (K-9). La presse américaine souligne notamment l’apport salvateur de Conan, un Berger Belge Malinois dont le nom avait fini par fuiter malgré la volonté du général Mark Milley de le garder secret.

Bien que « très gravement blessé », il avait pu se remettre « très rapidement» de ce raid dont il est ressorti en héros. Le président américain, Donald Trump, avait publié un tweet avec une photo de Conan et ce message : « Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux qui a fait un BOULOT MERVEILLEUX dans la capture et l’élimination du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi. »

Un chien « incroyable » et « brillant »

Ce lundi 25 novembre, Conan a été reçu à la Maison Blanche avant d’être décoré des mains de Trump. C’est en prononçant son discours en hommage à Conan que le chef d’État américain a révélé le nom du tout, engagé dans une cinquantaine de missions. Il qualifie le chien d’« incroyable », de « brillant ».

Le président américain était entouré de sa femme Melania et du vice-président Mike Pence, au moment de remettre « une médaille et une plaque » au « chien le plus célèbre du monde » dixit Trump.

2 commentaires