Cette Shih-Tzu refuse de rentrer après sa promenade, sa maîtresse découvre deux chatons affamés tapis sous un buisson
Laynee, la Shih-Tzu était à l’extérieur pour une habituelle pause pipi. Attirée par un buisson de son jardin, elle ne voulait plus rentrer chez elle. Sa maîtresse a rapidement compris que sa chienne l’appelait pour attirer son attention sur une tout jeune félin caché dans un buisson.

Brady Verhaeghe s’est tout de suite rendue dans le jardin également pour comprendre les tenants et les aboutissants de la situation. Sa chienne avait vu juste car un chaton était livré à lui-même. Elle n’a pas tardé à découvrir qu’un autre petit félin se trouvait à côté de lui.
« Elle refusait de revenir à l’intérieur »
L’adorable petite Shih-Tzu est plutôt du genre obéissante. En-dehors de ses promenades quotidiennes, elle sort plusieurs fois par jour dans son jardin, mais répond à sa maîtresse dès qu’il faut rentrer à la maison. Son comportement ce jour-là était étonnant. Brady s’est rendue aux côtés de Laynee et expliquait à la SPCA : « J’ai ramassé le chaton et quand je m’en allais, j’ai entendu un faible miaulement ».
Une demi-heure plus tard
Au total, Brady et sa famille ont passé « une demi-heure à essayer de faire sortir l’autre chaton ». Soulagés les 2 jeunes animaux ont trouvé refuge dans les bras de leur ange gardien. « Ils aspiraient à être aidés », ajoutait Brady. La résidente du quartier a essayé de se remémorer les dernières semaines, mais elle affirmait ne pas avoir vu de chattes gestantes récemment. Les 2 chatons sont restés durant une nuit auprès de Brady, dans une boîte garnie de couvertures. Laynee, la chienne, a étonné sa maîtresse en se montrant douce et bienveillante à l’égard de ces animaux qu’elle ne côtoie pas d’ordinaire.
Pas de maman à l’horizon
Brady s’est rendue près du buisson le lendemain matin avec les chatons, mais aucune maman chat ne s’est présentée. Elle a donc pris la route du refuge BC SPCA Kelowna pour mettre les chatons entre de bonnes mains. En effet trop « minces » pour leur âge, les bébés de moins de 8 semaines devaient être nourris abondamment par biberons.
Selon les bénévoles, Brady, aidée de sa chienne, a eu le bon réflexe. Pour le moment, il faut que les 2 boules de poils grandissent avant de rejoindre, prochainement, leur future maison.
La SPCA en profite pour rappeler les bons réflexes en cas de découverte de jeunes chatons : « Si les chatons sont malades ou blessés ou si la mère ne revient pas, les chatons doivent être mis en sécurité ».

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire