Ce chien réconforte les enfants victimes de traumatismes lors de leur passage au tribunal
Dans certaines situations particulièrement sensibles, la présence d’un chien peut faire toute la différence. C’est le cas de Polar, qui intervient aux côtés des professionnels de la justice et de la protection de l’enfance. Grâce à son calme et à son instinct, il apporte un soutien précieux à ceux qui en ont le plus besoin.

Les chiens ne manquent pas de talent, chacun s’illustrant à sa manière. Polar, lui, se distingue par sa grande empathie et sa capacité hors normes à repérer les individus qui ont besoin d’aide, en particulier les plus jeunes d’entre eux. Ce n’est donc pas un hasard s’il excelle dans son métier de chien d’assistance judiciaire auprès des enfants.
Croisé Golden Retriever / Labrador Retriever de 2 ans, il vit et travaille dans le comté de Pasco, en Floride, aux côtés de son maître Tammie McQueeney. Ensemble, ils interviennent dans les tribunaux locaux et lors des enquêtes policières pour accompagner les enfants confrontés à des situations traumatisantes.
Polar a, en effet, été entraîné à aller vers les jeunes personnes en proie à des émotions extrêmes lorsqu’elles doivent livrer leur témoignage ou encore se retrouver face aux responsables de leurs souffrances.
« Il a une grande intuition pour savoir qui a besoin de lui », explique ainsi Tammie McQueeney à ABC Action News.
Le binôme est membre de l’association Hero to a Child, qui apporte sa contribution au système de protection de l’enfance. Désormais, Polar et Tammie McQueeney collaborent également avec Pasco Kids First, un centre dédié à la prévention de la maltraitance des enfants.
L’ami des enfants, mais aussi des grands
C’est une mission dans laquelle le brave canidé s’investit corps et âme. Son maître veille à ce qu’il puisse bénéficier de suffisamment de repos. Lorsque le travail devient épuisant, « Polar rentre chez lui et va au panier pendant 2 heures ».
Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier de ses précieux services. Les membres du personnel de Pasco Kids First, qui sont profondément marqués par ce qu’ils entendent et voient au quotidien, profitent aussi de la présence apaisante de ce chien. Parmi eux figure Jessica Hinchman, thérapeute spécialisée dans les traumatismes. « [Polar] m'aide à réguler mes émotions lorsque je passe une journée difficile », confie-t-elle.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire