Ce chien, qui a quitté le refuge pour une nouvelle vie, est retrouvé attaché à un arbre un mois plus tard

Pour les membres des refuges, voir un animal quitter les lieux est toujours un grand moment. En effet, cela signifie que leur pensionnaire s’apprête à commencer une nouvelle vie après avoir vécu des moments difficiles. Néanmoins, ces espoirs sont parfois avortés, comme cela a été le cas pour un chien abandonné juste après son adoption. 

Illustration : "Ce chien, qui a quitté le refuge pour une nouvelle vie, est retrouvé attaché à un arbre un mois plus tard "

Choisir un propriétaire responsable et idéal à un animal n’est pas une tâche facile pour le personnel des refuges. Malgré les nombreuses informations demandées, les contrôles et la vigilance, les bienfaiteurs peuvent être trompés par les apparences. Les membres d’un organisme en ont malheureusement fait les frais récemment. 

Le 12 août dernier, le téléphone de la Police Nationale du Vaucluse a reçu plusieurs appels venant de différents interlocuteurs. Tous signalaient la présence d’un chien attaché contre un arbre dans la ville d’Orange (84). Face aux inquiétudes et pour vérifier ces témoignages, les forces de l’ordre se sont déplacées. Elles ont, à leur tour, constaté la présence du quadrupède. 

Une double épreuve 

Les agents se sont retrouvés face à un canidé de type American Bully  « très affaibli, sans eau et déshydraté ». La boule de poils était restée seule pendant un certain temps sous la chaleur estivale. Par chance, elle ne semblait pas blessée ou en mauvaise santé et a pu être secourue à temps. Un refuge local de la ville l’a accueillie et la SPA du Vaucluse a précisé qu’elle prendra prochainement le relais. 

Comme le veut la procédure, le personnel a passé le chien au détecteur de micropuce afin d’obtenir des informations sur ses potentiels propriétaires. Là, il a découvert qu’il était identifié et que son éventuel maître était un jeune homme de 21 ans. Lequel a été contacté et a fini par passer aux aveux : « Interpellé le 20 août, il reconnaît avoir abandonné l’animal… à peine un mois après l’avoir adopté », écrivait la police sur Facebook dans un témoignage rapporté par La Provence

Illustration de l'article : Ce chien, qui a quitté le refuge pour une nouvelle vie, est retrouvé attaché à un arbre un mois plus tard

DIPN84

Le quadrupède avait donc été adopté les semaines précédentes avant de connaître, une fois de plus, l’abandon. Heureusement, cela n’a pas entaché sa douce personnalité, car il est resté très gentil malgré ce qu’il avait vécu : « Pris en charge par le refuge d’Orange, le chien s’est montré extrêmement affectueux. Il sera prochainement proposé à l’adoption ». 

A lire aussi : L'émotion intense d'un homme retrouvant sa chienne gestante qu'il croyait perdue dans l'incendie de sa maison (vidéo)

Son ancien propriétaire, quant à lui, devra répondre de ses actes face à la justice dès novembre 2025. Pour avoir abandonné son animal, il encourt une lourde amende ainsi qu’une peine de prison. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs rappelé que « l’abandon d’un animal est un délit puni de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende, pouvant aller jusqu’à 4 ans et 60 000 € en cas de risque de mort pour l’animal ». 

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Non mais c'est irresponsable, adopter un animal pour l'abandonner 3 semaines après! Au lieu de le rendre au refuge avec explications.
    Wahou j'espère que ce -jeune con- n'aura pas la mauvaise idée de faire un enfant !
    Mais comme disait Blier: les cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Je comprends qu'on puisse être scandalisé par cet acte inadmissible. Mais que penser des associations qui proposent un chien à l'adoption sans prévenir l'adoptant que le chien a de gros problèmes de propreté.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Tout le monde sait que ce FDP de propriétaire n'aura rien, aucune amende, ni prison ..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    qu on lui donne une bonne leçon .qu il sache que les animaux ne sont pas des peluches et il y avait d autres solutions que de l attacher a un arbre sous la chaleur .cela me rends malade de tel comportement.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil