Ce chien a frôlé le pire après avoir volé une simple brochette de poulet et subi une opération coûteuse
Il aura suffi d’un moment d’inattention pour que la vie d’un chien bascule. Il aurait même pu la perdre. Blaze s’est, en effet, retrouvé en bien mauvaise posture après avoir englouti un objet anodin. Une opération de la dernière chance a redonné le sourire à toute la famille.

Blaze est passé tout près du drame, mais ce chien a survécu à l’ingestion d’une tige acérée après avoir subi une intervention chirurgicale particulièrement délicate, rapportait Spectrum News 1.
« C’est un Pitbull, mais il ressemble plus à un Carlin, dit Jamie Palermo de son ami à 4 pattes. Juste un chien amical ». Blaze est aussi très gourmand, et c’est justement ce qui lui a valu une terrible mésaventure récemment.
L’incident avait eu lieu alors que la famille profitait d’une grillade. Jamie Palermo et les siens dégustaient des brochettes de poulet. « J'en avais une dans la main et il a décidé qu'il la voulait, raconte sa maîtresse. Alors il me l'a arrachée des mains. »
Le quadrupède a avalé la tige en bois en entier. S’il n’a affiché aucun symptôme inquiétant au départ, la situation s’est rapidement dégradée par la suite. Devenu léthargique, il passait le plus clair de son temps à dormir. Il ne courait plus après la balle quand on la lui lançait, alors qu’il adorait le faire. Il ne pouvait plus s’adonner à la moindre activité.
Une grosseur est apparue sur son flanc et n’a fait que gagner en volume. Jamie Palermo l’a emmené chez le vétérinaire, qui a constaté qu’il souffrait d’une infection bactérienne grave. « Pendant tout ce temps, je savais que la brochette était toujours à l'intérieur de mon chien », dit sa propriétaire.
Quelques jours plus tard, la tige a transpercé sa peau. Le chien a dû être opéré en urgence. « Ils nous ont dit qu'il y avait encore 50% de chances que [le] chien ne s'en sorte pas », se souvient la mère de famille.
« Je ferais ce que je dois faire pour mon animal de compagnie »
L’intervention a coûté 10 000 dollars (8 500 euros), mais son humaine n’a pas hésité ; il fallait le sauver à tout prix. « De la même manière que j'emmènerais ma fille aux urgences, je ferais ce que je dois faire pour mon animal de compagnie », confie-t-elle.
Fort heureusement, Blaze s’en est parfaitement remis. La propriétaire du Pitbull a tenu à partager son histoire pour inciter les autres maîtres à faire preuve de vigilance. « Il y a des choses que nos animaux font et dont nous ne réalisons pas qu'elles peuvent être vraiment traumatisantes pour eux », conclut-elle.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
2 commentaires
Invité a écrit : 2 jours
Son chien avale une brochette et elle ne l'emmène pas tout de suite chez le vétérinaire ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 2 jours
je me suis fait la même réflexion
J'aime Répondre Signaler