Canada : Un policier québécois ouvre le feu sur un chien

L’animal, un Boxer, a heureusement survécu au coup de feu. Son propriétaire, avec lequel il prenait part aux recherches d’une femme disparue, a déposé une plainte.

Illustration : "Canada : Un policier québécois ouvre le feu sur un chien"

L’incident a eu lieu le 3 septembre. Comme le rapporte le site Radio-Canada, une femme avait disparu dans la forêt ce jour-là et des personnes habitant autour de Saint-Paulin, au Québec, s’étaient mobilisées pour partir à sa recherche. Daniel Jalbert faisait partie du groupe et avait emmené son chien, un Boxer prénommé Bones, pour l’y aider. Il l’avait adopté auprès de la SPA Mauricie en 2015, qui l’avait pris en charge après avoir été découvert dans un état d’extrême maigreur à Shawinigan.

Pendant les recherches et alors que la nuit était tombée, Bones s’est retrouvé face à 2 policiers de la Sûreté du Québec, qui participaient également à l’opération. L’un des officiers, se sentant menacé, a alors sorti son arme de service et tiré sur le chien. Le coup de feu était déjà parti lorsque son maître l’avait rejoint.

Le projectile a « frôlé sa joue et traversé l’épaule pour se loger dans une griffe », indique Daniel Jalbert. Fort heureusement, aucun organe vital n’a été touché. Bones a été emmené en urgence chez le vétérinaire, qui a soigné et recousu ses plaies. La facture a été salée pour M. Jalbert et son épouse : 1000 dollars canadiens (près de 700 euros). Mais l’essentiel était que Bones avait survécu.

Rassuré sur l’état de santé de son chien, l’homme a tenu à déposer une plainte, estimant que l’officier de police avait d’autres recours que son arme à feu, notamment le gaz poivre, le bâton télescopique et le Taser. Il déclare ne pas avoir « de haine envers le policier. Il a sûrement eu peur, mais il va faire quoi la prochaine fois qu’il va se retrouver devant un chien ? »

M. Jalbert entend également contester les 2 constats d’infraction qui lui ont été adressés pour la non-tenue en laisse de son chien et les injures proférées à l’égard des policiers. Il réclame, par ailleurs, le remboursement des frais vétérinaires.

Illustration de l'article : Canada : Un policier québécois ouvre le feu sur un chien

A lire aussi : Après 753 jours de refuge, cette chienne sourde tombe enfin sur la personne qui a changé sa vie

Illustration de l'article : Canada : Un policier québécois ouvre le feu sur un chien

Photos : Daniel Jalbert

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/09/17

    En grande majorité le boxer est un chien paisible mais la nuit tombant il peut être un peu sur ses gardes ,ce policier n'a peut être pas choisi la bonne profession et manque t'il de réflexion et de self contrôle .de plus coller une amande alors qu'il lui tire dessus prouve la grande bêtise de ce personnage .l ferait mieux d'aller pêcher le saumon cela le destresserer un peu

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/10/17

    Ce policier est dangereux car par peur il tire, donc il doit changer de métier, et vite avant qu'un autre accident n'arrive encore , cela pouvait être un humain.
    Quant aux frais médicaux, le policier doit faire jouer son assurance et payer, car il est en tort.
    Bonne guérison au chien.

      Répondre   Signaler


  • Lauriane Jehl a écrit : 26/04/18

    J'estime que le policier doitzu moins rembourser le propriétaire. Il faudrait aussi qu'on donne des cours sur le comportement canin et comment gérer une rencontre avec un chien "méchant" à tout les policiers car tirer sur le chien (alors que celui-ci n'a pas de mauvaise intention) devient la solution facile. Beaucoup de chiens meurt comme ça... Retabli-toi vite Bones

      Répondre   Signaler


  • Image de profil